Le travail vise à répondre à trois questions principales:
1) À l’heure où les technologies financières (Fintech) – réputées (et empiriquement) moins chères que les acteurs traditionnels du secteur identique – se rependent à une vitesse exponentielle et inondent quasiment toutes les industries du secteur économiques, y compris celle des remittances ; comment expliquer l’indiscutable suprématie de Western Union sur tous ses concurrents, toutes technologies confondues ?
2) Comment dans un contexte concurrentiel comme celui des remittances, une entreprise peut se permettre des frais largement supérieurs à ses concurrents, voire supérieurs au prix moyen dans certains corridors de transfert, et demeurer leader ? et
3) Une troisième question, cette fois en deux volets : D’un côté, comment devrait se comporter un opérateur de transfert (ancien ou nouveau) afin d’accélérer sa croissance et éventuellement détrôner Western Union ? De l’autre côté, quelle attitude devrait adopter un usager afin de minimiser les frais d’un transfert d’argent ?
Une approche qualitative a été adoptée tout au long de cette étude et les recommandations formulées découlent toutes des déductions et conclusions faites sur base de la littérature scientifique existante.
Date of Award | 16 Jun 2022 |
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Original language | French |
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Awarding Institution | |
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Supervisor | Philippe Ledent (Supervisor) |
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Remittances a l’heure des fintechs, Recommandations pour une amélioration des pratiques en vigueur et une diminution des coûts
LUKALA ABEDI, L. (Author). 16 Jun 2022
Student thesis: Master types › Master in Management Professional focus