Quel « business model » innovant les banques privées peuvent-elles mettre en place pour attirer les milléniaux à haut potentiel financier et les convertir en clients ?

  • Lorenzo NERI

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus

Abstract

Depuis quelques années, les banques privées belges sont confrontées à un nouveau défi : attirer une nouvelle génération de clients, les milléniaux. Au sein des milléniaux, les profils qui intéressent les banques privées sont les milléniaux à haut potentiel financier. Il s’agit des jeunes qui ont le potentiel de posséder un patrimoine financier important et/ou de générer des revenus conséquents. En outre, cette génération semble différente de ses ainés (la génération X, les baby-boomers) au niveau de ses attentes en matière d’investissement et de gestion de patrimoine. L’offre actuelle des banques privées ne parait donc plus être adaptée à cette nouvelle cible. Dès lors, il devient urgent de mettre en place une offre qui permettrait de les attirer. Pour y parvenir, ce travail mobilise la théorie du Business Model Canvas (BMC) dans le but d’élaborer une solution innovante de service qui leur serait destinée. Afin de construire ce BMC, une méthodologie qui comporte deux phases qualitatives est mise en place. Tout d’abord, une phase exploratoire est menée auprès de Private Bankers de la banque Degroof Petercam dans le but de générer un prototype de solution. Ensuite, une phase de test où ce prototype est confronté à l’opinion de plusieurs milléniaux à haut potentiel financier. Les résultats de ces études permettent de dégager un Business Model qui s’inspire des plateformes comme Keytrade Bank ou Boléro pour rendre la banque privée plus accessible. L’idée principale est d’utiliser les technologies digitales pour délivrer le service de manière automatisée et impliquer le client dans la gestion de ses investissements. Ce modèle propose une offre concrète de service qui est construite autour des fonds d’investissement. Cependant, ce modèle ne peut être considéré comme une solution finale, car il a été élaboré à partir de deux études qualitatives. Dès lors, il convient plutôt de le considérer comme un prototype « amélioré ». Cette proposition de BMC offre des pistes concrètes aux banques privées, mais ces pistes doivent être vérifiées par une étude quantitative qui permettrait de généraliser le modèle.
Date of Award30 Aug 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorCorentin Burnay (Supervisor)

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