Ce mémoire explore la transition de la possession vers l’usage de la marque Porsche en Belgique, un marché caractérisé par une fiscalité spécifique pour les véhicules de société et des zones de basses émissions. Motivée par des changements dans les habitudes de consommations et dans le secteur automobile, favorisant une demande croissante pour des formats d’usage, cette étude analyse les implications stratégiques pour Porsche et sa clientèle. Via des interviews semi-structurées impliquant des clients de la marque Porsche et des parties prenantes du secteur automobile, cette étude vise à comprendre comment la marque, ayant une clientèle traditionnellement attachée à la propriété et au prestige, peut adopter un format d’usage et quelle serait la clientèle cible. Les résultats révèlent que le format le plus adapté pour Porsche semblerait être un abonnement flexible dédié à une clientèle jeune et professionnelle, avec des recommandations pour approfondir les recherches futures.
Date of Award | 21 Jun 2024 |
---|
Original language | French |
---|
Awarding Institution | |
---|
Supervisor | Antoine Clarinval (Supervisor) |
---|
Porsche à l’heure de l’économie de l’usage : Impacts stratégiques et recommandations
HERMANT, S. (Author). 21 Jun 2024
Student thesis: Master types › Master in Business Engineering Professional focus in Data Science