L’impact des technologies immersives sur le bien-être mental des personnes.
: Quel est l'impact des filtres engendrés par la réalité augmentée sur le bien-être mental des utilisateurs ?

  • Léa DEBROECK

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus

Abstract

Les technologies d'amélioration de la réalité, telles que la réalité augmentée (RA), font rapidement partie de la vie quotidienne. L'arrivée de la RA sur les réseaux sociaux sous la forme de filtres génère de nouvelles expériences pour les utilisateurs. De précédentes études ont montré que les utilisateurs sont satisfaits de ces filtres par le divertissement qu'ils produisent. Cependant, très peu ont creusé pour découvrir la face plus sombre que peut avoir l'utilisation de ces filtres. Saisissant cette opportunité, cette étude cherche à en savoir plus sur l'impact que ces filtres sont susceptibles d'avoir sur le bien-être mental des utilisateurs. Les résultats de cette recherche rassemblant 155 répondants à travers une technique quantitative montrent l'impact négatif des filtres sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Snapchat sur l'acceptation de soi et l'estime de soi. Entraînant un désir de ressembler à leur self idéal, les utilisateurs se sentent de moins en moins acceptés et intégrés dans cette nouvelle société numérique sans imperfections. Face à ces impacts, les designers et les marques utilisant des filtres AR ont l'opportunité de réfléchir à un design de filtre plus authentique qui leur permette de ne plus donner une vision surréaliste d'eux-mêmes aux utilisateurs.
Date of Award1 Sep 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorWafa Hammedi (Supervisor)

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