L’impact des avatars genrés sur la perception de personnalisation, l’attitude et la confiance, dans le cadre des systèmes de recommandation

  • Johanne MALVAUX

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus

Abstract

Cette étude cherche à déterminer si les préférences de genre des utilisateurs influencent la perception de personnalisation, l’attitude et la confiance envers les systèmes de recommandation incarnés par un avatar genré et conseillant des produits genrés. Les préférences de genre sont expliquées par le biais de deux théories : l’homophilie/l’hétérophilie et la congruence entre le genre de l’avatar et celui du produit. Une étude quantitative a été menée sur un échantillon de 308 personnes. Les résultats obtenus indiquent que la congruence influence positivement et significativement la perception de personnalisation. L'homophilie et la congruence impactent toutes deux positivement la confiance. Il existe aussi un effet d'interaction positif significatif de l’homophilie et la congruence sur l’attitude et sur la confiance. Plus précisément, lorsque le genre de l’avatar correspond à la fois au stéréotype de genre du produit et au genre de l’utilisateur, ce dernier a une attitude plus favorable envers le conseiller virtuel et tend également à lui accorder plus de confiance. Nos résultats suggèrent que le genre d’un avatar incarnant un système de recommandation devrait être pris en compte lors de la conception d’un conseiller virtuel de produits genrés.
Date of Award30 Aug 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorPietro Zidda (Supervisor)

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