L'authentification : Etat des lieux et outils d'aide à la décision

Translated title of the thesis: L'authentification : Etat des lieux et outils d'aide à la décision
  • Geoffrey Evraud

Student thesis: Master typesMaster in Computer science

Abstract

Les mots de passe sont souvent à la base des systèmes utilisant l'authentification, ils sont utilisés partout et dans tout contexte. Leur but est de s'assurer que l'utilisateur est autorisé à accéder à une zone protégée d'une application. Ils sont très simples à implémenter et totalement indépendants de toute plateforme ainsi que de toute technologie. Cela en fait un outil particulièrement adopté par la majorité des utilisateurs.
Cependant, ils posent pas mal de problèmes du point de vue de la sécurité. D'autres méthodes existent et possèdent des avantages considérables par rapport aux mots de passe. Mais elles sont difficilement adoptées par les utilisateurs de par leur complexité ou encore par manque de connaissance de leur fonctionnement.
Dans le cadre du mémoire, un inventaire complet des méthodes d’authentification va être établi en poin-tant du doigt leurs avantages, inconvénients ainsi que leur contexte d'utilisation pour les environnements Web. Ils seront ensuite expliqués en détail.
La suite du document tentera de cataloguer les méthodes d’authentification en distinguant moyens et protocoles pour après s'intéresser en particulier à l’authentification unique.
De ces deux parties découlera un outil d'aide à la décision, qui servira de base lors d'un choix de politique d’authentification au sein d'une entreprise. Celui-ci sera appliqué à deux cas concrets pour en tirer les conclusions quant à sa pertinence et à son utilité.
Un dernier chapitre parlera de la protection des données privées ainsi que de la conscientisation de la sécurité de l’authentification dans les services publics.
Date of Award20 Jun 2016
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorJean-Noel COLIN (Supervisor)

Cite this

'