Le nudge fait appel à la théorie comportementale et à la psychologie cognitive pour susciter le comportement des individus et les orienter vers une option meilleure pour eux. Il est important de noter que les personnes ont la liberté de choix. Pourtant, ceux-ci ne prennent pas systématiquement des décisions rationnelles comme le prévoit la théorie économique classique.
L'objectif de ma thèse est de comprendre l'impact des nudges sur l'adoption de gestes barrières en période post-covid auprès d'une population jeune. Pour ce faire, nous mettons en place deux nudges différents basés sur un caractère de bienveillance envers les autres (altruisme) et envers soi-même (individualisme). Il en résulte que le nudge est une bonne incitation douce mais il a ses limites, il n'a pas toujours le résultat espéré.
De mon analyse, la principale recommandation est la sensibilisation. Pus les personnes s'identifient à l'information, plus le message aura du sens et de l'impact.
Date of Award | 23 Jun 2022 |
---|
Original language | French |
---|
Awarding Institution | |
---|
Supervisor | Nadia Steils (Supervisor) |
---|
Impact des nudges sur la participation des étudiants aux gestes barrières en période post-covid
NAOURI, R. (Author). 23 Jun 2022
Student thesis: Master types › Master in Management