« Comment concevoir un dispositif d’apprentissage digital ou hybride permettant de développer les compétences du staff MSF dans le domaine de l’interculturel tout en respectant les réalités de terrain ? »

  • Margot KESCH

Student thesis: Master typesMaster in Business Engineering Professional focus in Analytics & Digital Business

Abstract

Ce mémoire tente de répondre à une problématique réelle dans le cadre de mon stage au sein de l’organisation internationale, Médecins Sans Frontières. En effet, cette dernière veut renforcer la sensibilisation du personnel à la diversité culturelle et faire face aux défis que pose l’interculturel. L’objectif de mon stage et donc, la question de ce mémoire est : « Comment concevoir un dispositif d’apprentissage digital ou hybride permettant de développer les compétences du staff MSF dans le domaine de l’interculturel tout en respectant les réalités de terrain ? ». Pour répondre à cette question, nous avons procédé en deux vagues : 42 interviews en « 1-to-1 » (analyse approfondie des besoins et attentes du staff en interculturel) et 11 focus-groups (aspect de co-création de la solution finale sur base de ce qui est ressorti des interviews). De cette analyse est ressortie une proposition de solution qui a dû être modifiée suite à un changement des attentes de MSF. Cette nouvelle proposition de solution est un ensemble d’outils concrets (Mix Box 2, guides sur l’interculturel, coaching/mentoring, etc.) et hybrides (présentiel et digital) pour un accompagnement direct du staff en interculturel.
Date of Award22 Aug 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorClaire Lobet-Maris (Supervisor)

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