Dans le contexte de l’explosion de l’e-business, le concept de "Business Model" est très à la mode et prend un essor particulier. Les propos des auteurs qui se sont intéressés au sujet sont extrêmement diversifiés et il est parfois difficile de dégager la signification que recèle ce concept. Le but de ce travail est de procéder à un état de l’art en la matière. Les définitions possibles du concept de Business Model seront tout d’abord présentées. Deux grands courants existants dans la littérature seront ensuite abordés : le champ des ontologies de Business Models qui propose de décrire la structure et l’agencement des éléments que doit comporter un Business Model afin de procéder à une mise en forme et une communication efficaces de celui-ci ; et le champ des taxonomies de Business Models qui se propose de classifier les différents manières de "faire du business" dans le monde de l’e-business. Divers outils soutenant les tâches de "business modeling" sont ensuite présentés. Le travail s’achève par une réflexion sur les différents apports du champ des Business Models à celui de l’informatique, particulièrement dans le domaine de l’ingénierie des exigences ; et inversément, sur l’apport de l’informatique au champ des Business Models dans le but de le doter d’outils de construction et de simulation efficaces.
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- taxonomie
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- outil
- informatique
Business models
Libois, F. (Author). 2005
Student thesis: Master types › Master in Computer science