De part leurs observations et expériences réalisées lors des cours de programmation à l’université
de Namur, les professeurs et assistants remarquent une certaine difficulté des étudiants à comprendre
et maîtriser des concepts tels que les fonctions, les conditionnelles et l’impact des instructions sur
l’espace mémoire. A cela s’ajoutent des difficultés concernant les types des variables ainsi qu’au fait
que le langage Python utilise le typage de manière dynamique.
Une piste déjà bien connue de la science pour résoudre certains de ces problèmes est la visualisation. Elle permet de réduire le niveau d’abstraction requis par les étudiants afin de comprendre
le fonctionnement des concepts ciblés. Elle aide également les débutants à construire des modèles
mentaux robustes et corrects de ces concepts.
L’objectif dans ce mémoire a été d’imaginer et tester un prototype d’outil, qui, couplé à un éditeur
de code, permet de suivre étape par étape l’exécution d’un programme en assistant l’utilisateur avec
des visualisations. Ces dernières se sont montrées efficaces lors de deux tests réalisés avec des
étudiants de l’université de Namur. Les exercices utilisés durant ces tests ont permis de mettre en
évidence certaines incompréhensions récurrentes et ont montré que les étudiants pouvaient anticiper
certaines erreurs grâce aux visualisations.
Date of Award | 23 Jun 2022 |
---|
Original language | French |
---|
Awarding Institution | |
---|
Supervisor | Benoit Vanderose (Supervisor) & Julie Henry (Co-Supervisor) |
---|
Animer l’exécution d’un programme: une solution pour un outil d’aide à l’apprentissage de la programmation plus didactique
MOREELS, M. (Author). 23 Jun 2022
Student thesis: Master types › Master in Computer science