Valuation of Terrestrial Ecosystem Services in a multifunctional peri-urban space: The VOTES project

Corentin Fontaine

Research output: Contribution to conferencePosterpeer-review

Abstract

Robert Costanza (2000) estime qu’afin d’évaluer adéquatement la valeur des services écosystémiques (SE), il convient de poser la question: qui vote? S’agit-il de l’Homo economicus, communicus ou naturalis ? Selon lui, il importe de considérer, lors d’une évaluation holistique des SE, un ensemble d’objectifs intégrant les notions de "durabilité environnementale" et de "société équitable" avec l’objectif traditionnel d’efficacité économique. Par conséquent, le projet VOTES tache d’établir une estimation intégrée de la valeur des SE, pour une zone d’étude au centre de la Belgique, en considérant simultanément les trois piliers du développement durable: économie, société et environnement. La principale originalité de ce projet est qu’il implémente une telle approche de manière explicitement spatiale et temporelle. A notre connaissance, une approche similaire n’a déjà été mise en œuvre qu’aux Etats-Unis par Nelson et al. (2009). Le projet VOTES constituerait la première application en Europe.
Parmi les différentes composantes du changement global, les changements d’utilisation du sol ont été identifié comme une des principales pressions sur les SE et la biodiversité (Turner et al., 1997 ; Lambin et al., 2001). Ceci est particulièrement vrai en Belgique où l’espace très limité accroit les conflits d’occupation. La prévision d’importants changements d’utilisations du sol au cours des prochaines décennies sera d’autant plus marquée en zone péri-urbaine, où la pression induite par les développements résidentiels est la plus forte. Par conséquent, la taille et la distribution des écosystèmes agricoles, semi-naturels et forestiers risquent de changer considérablement, ce qui affectera les SE qu’ils fournissent à l'Homme. Ceci plaide en faveur de l’utilisation d’une approche intégrée, multi-écosystèmes, afin d’évaluer les changements des SE. Le projet VOTES a l'ambition de quantifier l’importance des principaux SE pour une zone d’étude située au sein du bassin de la Dyle (proche de Bruxelles) par l'intégration des valeurs sociale, biophysique et économique qui peuvent être données à ces services. Nous investiguons les changements que ces services risquent de subir compte tenu des récents scénarios de changement global, spatialement désagrégés au niveau de la zone d’étude. Les problématiques de la distribution, des trade-offs, synergies et des transferts entre SE sont examinées de manière spatialement explicite avec l’aide des communautés et décideurs locaux. Nous examinerons également la disponibilité des SE dans le futur et les changements potentiels de leurs valeurs actuelles, sur base des scénarios de changements d’utilisation du sol. In fine, nous voulons suggérer de nouvelles politiques et/ou des modifications aux politiques existantes, en incorporant la méthodologie développée dans des processus décisionnels à l’échelle Européenne, fédérale et régionale pour mieux tenir compte des trois piliers du développement durable.
Original languageEnglish
Publication statusPublished - 8 Dec 2011
EventHERA doctoral thesis awards for future generations - Museum des sciences naturelles, Bruxelles, Belgium
Duration: 8 Dec 2011 → …

Seminar

SeminarHERA doctoral thesis awards for future generations
Country/TerritoryBelgium
CityMuseum des sciences naturelles, Bruxelles
Period8/12/11 → …

Fingerprint

Dive into the research topics of 'Valuation of Terrestrial Ecosystem Services in a multifunctional peri-urban space: The VOTES project'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this