Projects per year
Abstract
Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.
Original language | French |
---|---|
Pages (from-to) | 95 - 105 |
Journal | éducation & didactique |
Volume | 9 |
Issue number | 2015/2 |
Publication status | Published - Sept 2015 |
Projects
- 1 Active
-
Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes
Dontaine, M. (Researcher) & Plumat, J. (Supervisor)
1/03/12 → …
Project: Research