Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.
Original languageFrench
Pages (from-to)95 - 105
Journaléducation & didactique
Volume9
Issue number2015/2
Publication statusPublished - Sep 2015

Cite this

@article{3c0774087af14e2baf6287b6235fb990,
title = "Utilisation de s{\'e}quences vid{\'e}o pour la mise en {\'e}vidence du raisonnement causal en physique",
abstract = "Le cin{\'e}ma et les vid{\'e}os font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’{\'e}cran dit-elle toujours la v{\'e}rit{\'e} ? Sur base de quels crit{\`e}res d{\'e}cide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’{\'e}ducation {\`a} l’image peut {\'e}galement passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pens{\'e}e. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vid{\'e}o {\`a} des {\'e}tudiants de premi{\`e}re ann{\'e}e universitaire. Nous leur avons ensuite demand{\'e} d’expliquer ce qu’il voyait, par {\'e}crit, {\`a} la lumi{\`e}re de leurs connaissances. {\`A} partir des r{\'e}ponses, nous avons pu mettre en {\'e}vidence diff{\'e}rents types de raisonnements causaux pouvant {\^e}tre expliqu{\'e}s {\`a} la lumi{\`e}re de l’ontologie. Nous nous proposons de pr{\'e}senter la m{\'e}thodologie utilis{\'e}e ainsi que les principaux r{\'e}sultats obtenus.",
keywords = "physique, didactique",
author = "Matthieu Dontaine and Jim Plumat",
year = "2015",
month = "9",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "9",
pages = "95 -- 105",
journal = "{\'e}ducation & didactique",
issn = "1956-3485",
publisher = "Presses Universitaires de Rennes",
number = "2015/2",

}

Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique. / Dontaine, Matthieu; Plumat, Jim.

In: éducation & didactique, Vol. 9, No. 2015/2, 09.2015, p. 95 - 105.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

AU - Dontaine, Matthieu

AU - Plumat, Jim

PY - 2015/9

Y1 - 2015/9

N2 - Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.

AB - Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus.

KW - physique

KW - didactique

M3 - Article

VL - 9

SP - 95

EP - 105

JO - éducation & didactique

JF - éducation & didactique

SN - 1956-3485

IS - 2015/2

ER -