Un monde d'images ...

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. L’école peut-elle rester insensible à ce phénomène ? Doit-on réaliser une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? Ou laisser cette tâche éducationnelle à la famille et à la sphère privée ?

Dans ce court article, nous n’avons pas la prétention de répondre à l’ensemble de ces questions, mais nous souhaitons présenter deux expériences d’ouverture de dialogue par rapport au numérique, menées à deux étapes clés du cursus scolaire : le cycle 5-8 et le début du secondaire.
Original languageFrench
Pages (from-to)20-21
Number of pages2
JournalTraces de changements
Issue number223
Publication statusPublished - 2015

Cite this

@article{941c8f58bebe471e9e7684678c0a1d62,
title = "Un monde d'images ...",
abstract = "Depuis plusieurs ann{\'e}es, le num{\'e}rique envahit l’espace public et l’espace priv{\'e}. L’{\'e}cole peut-elle rester insensible {\`a} ce ph{\'e}nom{\`e}ne ? Doit-on r{\'e}aliser une pr{\'e}vention syst{\'e}matique ou une {\'e}ducation au « num{\'e}rique » et plus largement aux images ? Ou laisser cette t{\^a}che {\'e}ducationnelle {\`a} la famille et {\`a} la sph{\`e}re priv{\'e}e ?Dans ce court article, nous n’avons pas la pr{\'e}tention de r{\'e}pondre {\`a} l’ensemble de ces questions, mais nous souhaitons pr{\'e}senter deux exp{\'e}riences d’ouverture de dialogue par rapport au num{\'e}rique, men{\'e}es {\`a} deux {\'e}tapes cl{\'e}s du cursus scolaire : le cycle 5-8 et le d{\'e}but du secondaire.",
author = "{\'E}ric Willems",
year = "2015",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "20--21",
journal = "Traces de changements",
number = "223",

}

Un monde d'images ... / Willems, Éric.

In: Traces de changements, No. 223, 2015, p. 20-21.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - Un monde d'images ...

AU - Willems, Éric

PY - 2015

Y1 - 2015

N2 - Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. L’école peut-elle rester insensible à ce phénomène ? Doit-on réaliser une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? Ou laisser cette tâche éducationnelle à la famille et à la sphère privée ?Dans ce court article, nous n’avons pas la prétention de répondre à l’ensemble de ces questions, mais nous souhaitons présenter deux expériences d’ouverture de dialogue par rapport au numérique, menées à deux étapes clés du cursus scolaire : le cycle 5-8 et le début du secondaire.

AB - Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. L’école peut-elle rester insensible à ce phénomène ? Doit-on réaliser une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? Ou laisser cette tâche éducationnelle à la famille et à la sphère privée ?Dans ce court article, nous n’avons pas la prétention de répondre à l’ensemble de ces questions, mais nous souhaitons présenter deux expériences d’ouverture de dialogue par rapport au numérique, menées à deux étapes clés du cursus scolaire : le cycle 5-8 et le début du secondaire.

UR - http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique445

M3 - Article

SP - 20

EP - 21

JO - Traces de changements

JF - Traces de changements

IS - 223

ER -