Un méta-langage pour aider à la transition secondaire-université en mathématiques

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

    137 Downloads (Pure)

    Abstract

    A l’entrée de l’université, de nombreux étudiants éprouvent des difficultés d’adaptation. Nous avons analysé les difficultés rencontrées par des étudiants en termes de contrat didactique, à différents niveaux. Nous illustrons nos propos en nous focalisant sur les mathématiques en général et sur la notion de fonction en particulier. Nous nous penchons sur les dispositifs proposés par l’université de Namur pour aider les étu-diants à entrer dans le contrat didactique aux différents niveaux. Ce faisant, un outil de la théorie anthropologique du didactique (l’échelle des niveaux de co-détermination didactique) nous suggère d’utiliser un méta-langage pour la notion de fonction à l’université dans un cours d’algèbre linéaire. L’utilisation de cet outil devrait pouvoir se généraliser à d’autres notions ou d’autres disciplines.
    Original languageFrench
    Title of host publicationUn méta-langage pour aider à la transition secondaire-université en mathématiques
    Pages247-255
    Number of pages9
    Publication statusPublished - 2012
    Event27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? - Université du Québec, Trois-Rivières, Canada
    Duration: 14 May 201218 May 2012

    Symposium

    Symposium27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain?
    Country/TerritoryCanada
    CityTrois-Rivières
    Period14/05/1218/05/12

    Cite this