TY - JOUR
T1 - Transformer les conceptions naïves à l'aide de clips vidéo
T2 - Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonien
AU - Plumat, Jim
AU - Raucent, Benoit
AU - Ritter, Christian
AU - Pascale, Corten-Gualtieri
PY - 2015
Y1 - 2015
N2 - A leur arrivée à l’université, les étudiants ingénieurs semblent brouillés avec la mécanique newtonienne. Un dispositif innovant, basé sur l’analyse puis la réalisation de clips vidéo en petites équipes a été mis en place pour transformer leurs conceptions dans la discipline. Une évaluation qualitative et quantitative a montré l’intérêt du dispositif. On peut pointer plusieurs éléments qui semblent, à nos yeux, constituer des conditions nécessaires sinon suffisantes permettant aux étudiants de revisiter leurs conceptions premières. Elles sont liées pour l’essentiel à l’environnement créé autour du dispositif lui-même. De fait, permettre à des étudiants de réagir à des situations problèmes et leur donner l’occasion de s’exprimer, d’échanger et de produire des clips vidéo contribue très certainement à la mise en place de conflits sociocognitifs efficaces. Le choix des extraits vidéo présentés aux étudiants, très proches de leur quotidien ou faisant appel à leur culture cinématographique, l’organisation d’équipes restreintes, le temps mis à disposition – une semaine ! - et le rôle important joué par les tuteurs expliquent à eux seuls une grande partie des résultats obtenus.
AB - A leur arrivée à l’université, les étudiants ingénieurs semblent brouillés avec la mécanique newtonienne. Un dispositif innovant, basé sur l’analyse puis la réalisation de clips vidéo en petites équipes a été mis en place pour transformer leurs conceptions dans la discipline. Une évaluation qualitative et quantitative a montré l’intérêt du dispositif. On peut pointer plusieurs éléments qui semblent, à nos yeux, constituer des conditions nécessaires sinon suffisantes permettant aux étudiants de revisiter leurs conceptions premières. Elles sont liées pour l’essentiel à l’environnement créé autour du dispositif lui-même. De fait, permettre à des étudiants de réagir à des situations problèmes et leur donner l’occasion de s’exprimer, d’échanger et de produire des clips vidéo contribue très certainement à la mise en place de conflits sociocognitifs efficaces. Le choix des extraits vidéo présentés aux étudiants, très proches de leur quotidien ou faisant appel à leur culture cinématographique, l’organisation d’équipes restreintes, le temps mis à disposition – une semaine ! - et le rôle important joué par les tuteurs expliquent à eux seuls une grande partie des résultats obtenus.
KW - APP
KW - situation-problème
KW - clip vidéo
KW - préconception
M3 - Article
VL - 31
JO - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
JF - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
SN - 2076-8427
IS - 1
ER -