@article{862c7d7259004d308dcb47b6d7091137,
title = "Transformer les conceptions na{\"i}ves {\`a} l'aide de clips vid{\'e}o: Analyser puis sc{\'e}nariser une vid{\'e}o aide les futurs ing{\'e}nieurs {\`a} int{\'e}grer le syst{\`e}me de pens{\'e}e newtonien",
abstract = "A leur arriv{\'e}e {\`a} l{\textquoteright}universit{\'e}, les {\'e}tudiants ing{\'e}nieurs semblent brouill{\'e}s avec la m{\'e}canique newtonienne. Un dispositif innovant, bas{\'e} sur l{\textquoteright}analyse puis la r{\'e}alisation de clips vid{\'e}o en petites {\'e}quipes a {\'e}t{\'e} mis en place pour transformer leurs conceptions dans la discipline. Une {\'e}valuation qualitative et quantitative a montr{\'e} l{\textquoteright}int{\'e}r{\^e}t du dispositif. On peut pointer plusieurs {\'e}l{\'e}ments qui semblent, {\`a} nos yeux, constituer des conditions n{\'e}cessaires sinon suffisantes permettant aux {\'e}tudiants de revisiter leurs conceptions premi{\`e}res. Elles sont li{\'e}es pour l{\textquoteright}essentiel {\`a} l{\textquoteright}environnement cr{\'e}{\'e} autour du dispositif lui-m{\^e}me. De fait, permettre {\`a} des {\'e}tudiants de r{\'e}agir {\`a} des situations probl{\`e}mes et leur donner l{\textquoteright}occasion de s{\textquoteright}exprimer, d{\textquoteright}{\'e}changer et de produire des clips vid{\'e}o contribue tr{\`e}s certainement {\`a} la mise en place de conflits sociocognitifs efficaces. Le choix des extraits vid{\'e}o pr{\'e}sent{\'e}s aux {\'e}tudiants, tr{\`e}s proches de leur quotidien ou faisant appel {\`a} leur culture cin{\'e}matographique, l{\textquoteright}organisation d{\textquoteright}{\'e}quipes restreintes, le temps mis {\`a} disposition – une semaine ! - et le r{\^o}le important jou{\'e} par les tuteurs expliquent {\`a} eux seuls une grande partie des r{\'e}sultats obtenus.",
keywords = "APP, situation-probl{\`e}me, clip vid{\'e}o, pr{\'e}conception",
author = "Jim Plumat and Benoit Raucent and Christian Ritter and Corten-Gualtieri Pascale",
year = "2015",
language = "Fran{\c c}ais",
volume = "31",
journal = "Revue internationale de p{\'e}dagogie de l'enseignement sup{\'e}rieur (RIPES)",
issn = "2076-8427",
publisher = "Association internationale de p{\'e}dagogie universitaire",
number = "1",
}