TY - JOUR
T1 - ‘Si je t’étranglais ?’ De la masculinité blessée au fantasme de féminicide chez Roland Dorgelès
AU - Ibáñez Aristondo, Angélique
N1 - Publisher Copyright:
© 2022 Association for the Study of Modern and Contemporary France.
PY - 2022/8/26
Y1 - 2022/8/26
N2 - RÉSUMÉ: L’auteur français Roland Dorgelès est surtout connu pour ses écrits de guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, l’écrivain combattant entretint une relation amoureuse avec Madeleine Borgeaud, laquelle s’acheva sur une rupture dont il ne se remit jamais. S’ensuivit une obsession pour la fiancée de guerre qui traverse, sur plus de trois décennies, les lettres intimes autant que la création littéraire et autobiographique de l’auteur. Son écriture de la masculinité blessée se caractérise par le recours au chantage affectif, l’assomption de la culpabilité féminine, et l’expression lancinante du sentiment d’un dû dont le paroxysme envisage le féminicide comme rétribution cathartique dont Borgeaud seule trouve la parade. Publiés à la suite de la Seconde Guerre mondiale, les écrits tardifs de Dorgelès font enfin face au problème éthique que pose l’absence de la voix du sujet de son ressentiment. Ils dévoilent aussi l’ampleur de la violence jamais apaisée qui caractérisa cette relation amoureuse ainsi que son souvenir. S’appuyant sur une analyse de détail, cet article contribue à retracer l’histoire des relations de genre au cours de l’entre-deux-guerres français en relevant comment la masculinisation de la souffrance qui a suivi la Première Guerre mondiale a amplifié et normalisé l’agressivité genrée du vétéran de guerre.
AB - RÉSUMÉ: L’auteur français Roland Dorgelès est surtout connu pour ses écrits de guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, l’écrivain combattant entretint une relation amoureuse avec Madeleine Borgeaud, laquelle s’acheva sur une rupture dont il ne se remit jamais. S’ensuivit une obsession pour la fiancée de guerre qui traverse, sur plus de trois décennies, les lettres intimes autant que la création littéraire et autobiographique de l’auteur. Son écriture de la masculinité blessée se caractérise par le recours au chantage affectif, l’assomption de la culpabilité féminine, et l’expression lancinante du sentiment d’un dû dont le paroxysme envisage le féminicide comme rétribution cathartique dont Borgeaud seule trouve la parade. Publiés à la suite de la Seconde Guerre mondiale, les écrits tardifs de Dorgelès font enfin face au problème éthique que pose l’absence de la voix du sujet de son ressentiment. Ils dévoilent aussi l’ampleur de la violence jamais apaisée qui caractérisa cette relation amoureuse ainsi que son souvenir. S’appuyant sur une analyse de détail, cet article contribue à retracer l’histoire des relations de genre au cours de l’entre-deux-guerres français en relevant comment la masculinisation de la souffrance qui a suivi la Première Guerre mondiale a amplifié et normalisé l’agressivité genrée du vétéran de guerre.
UR - http://www.scopus.com/inward/record.url?scp=85136830175&partnerID=8YFLogxK
U2 - 10.1080/09639489.2022.2095364
DO - 10.1080/09639489.2022.2095364
M3 - Article
AN - SCOPUS:85136830175
SN - 0963-9489
VL - 31
SP - 379
EP - 393
JO - Modern and Contemporary France
JF - Modern and Contemporary France
IS - 3
ER -