School-it : Corriger la vision de l’informatique qu’ont les jeunes pour contrer le manque de ressources humaines dans le domaine

Research output: Contribution to conferencePaper

Abstract

Le manque de ressources humaines dans les métiers informatiques est flagrant. L’hypothèse est posée que le désintérêt qu’éprouvent les jeunes pour l’informatique serait dû à leur méconnaissance du domaine. Dès lors, il suffirait de corriger leur vision de l’informatique pour contrer ce manque de ressources. Des activités de courte durée, réfléchies pour illustrer la diversité de l’informatique, ont été développées et testées auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans (premier degré de l’enseignement secondaire inférieur). Si les résultats obtenus via la passation de sondages laissent penser que la vision de l’informatique qu’ont les jeunes s’enrichit suite à ces activités, une baisse d’intérêt pour les métiers de l’informatique est également mesurée.
Original languageFrench
Publication statusUnpublished - 29 Aug 2018
EventEduCode 2018: Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique - Bozar, ESI & ISIB & BeCentral, Académie royale, Bruxelles, Belgium
Duration: 27 Aug 201829 Aug 2018
http://www.educode.be/

Symposium

SymposiumEduCode 2018
CountryBelgium
CityBruxelles
Period27/08/1829/08/18
Internet address

Cite this

@conference{fdb96763688447138a70f9b99d811add,
title = "School-it : Corriger la vision de l’informatique qu’ont les jeunes pour contrer le manque de ressources humaines dans le domaine",
abstract = "Le manque de ressources humaines dans les m{\'e}tiers informatiques est flagrant. L’hypoth{\`e}se est pos{\'e}e que le d{\'e}sint{\'e}r{\^e}t qu’{\'e}prouvent les jeunes pour l’informatique serait d{\^u} {\`a} leur m{\'e}connaissance du domaine. D{\`e}s lors, il suffirait de corriger leur vision de l’informatique pour contrer ce manque de ressources. Des activit{\'e}s de courte dur{\'e}e, r{\'e}fl{\'e}chies pour illustrer la diversit{\'e} de l’informatique, ont {\'e}t{\'e} d{\'e}velopp{\'e}es et test{\'e}es aupr{\`e}s d’{\'e}l{\`e}ves {\^a}g{\'e}s de 12 {\`a} 14 ans (premier degr{\'e} de l’enseignement secondaire inf{\'e}rieur). Si les r{\'e}sultats obtenus via la passation de sondages laissent penser que la vision de l’informatique qu’ont les jeunes s’enrichit suite {\`a} ces activit{\'e}s, une baisse d’int{\'e}r{\^e}t pour les m{\'e}tiers de l’informatique est {\'e}galement mesur{\'e}e.",
keywords = "{\'e}ducation num{\'e}rique, enseignement informatique, 12-14 ans, vision informatique, m{\'e}tiers informatique",
author = "Anne Smal and Julie Henry",
year = "2018",
month = "8",
day = "29",
language = "Fran{\cc}ais",
note = "EduCode 2018 : Conf{\'e}rence internationale sur l'enseignement au num{\'e}rique et par le num{\'e}rique ; Conference date: 27-08-2018 Through 29-08-2018",
url = "http://www.educode.be/",

}

School-it : Corriger la vision de l’informatique qu’ont les jeunes pour contrer le manque de ressources humaines dans le domaine. / Smal, Anne; Henry, Julie.

2018. Paper presented at EduCode 2018, Bruxelles, Belgium.

Research output: Contribution to conferencePaper

TY - CONF

T1 - School-it : Corriger la vision de l’informatique qu’ont les jeunes pour contrer le manque de ressources humaines dans le domaine

AU - Smal, Anne

AU - Henry, Julie

PY - 2018/8/29

Y1 - 2018/8/29

N2 - Le manque de ressources humaines dans les métiers informatiques est flagrant. L’hypothèse est posée que le désintérêt qu’éprouvent les jeunes pour l’informatique serait dû à leur méconnaissance du domaine. Dès lors, il suffirait de corriger leur vision de l’informatique pour contrer ce manque de ressources. Des activités de courte durée, réfléchies pour illustrer la diversité de l’informatique, ont été développées et testées auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans (premier degré de l’enseignement secondaire inférieur). Si les résultats obtenus via la passation de sondages laissent penser que la vision de l’informatique qu’ont les jeunes s’enrichit suite à ces activités, une baisse d’intérêt pour les métiers de l’informatique est également mesurée.

AB - Le manque de ressources humaines dans les métiers informatiques est flagrant. L’hypothèse est posée que le désintérêt qu’éprouvent les jeunes pour l’informatique serait dû à leur méconnaissance du domaine. Dès lors, il suffirait de corriger leur vision de l’informatique pour contrer ce manque de ressources. Des activités de courte durée, réfléchies pour illustrer la diversité de l’informatique, ont été développées et testées auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans (premier degré de l’enseignement secondaire inférieur). Si les résultats obtenus via la passation de sondages laissent penser que la vision de l’informatique qu’ont les jeunes s’enrichit suite à ces activités, une baisse d’intérêt pour les métiers de l’informatique est également mesurée.

KW - éducation numérique

KW - enseignement informatique

KW - 12-14 ans

KW - vision informatique

KW - métiers informatique

M3 - Article

ER -