Robotique-informatique: mêmes ébats, mêmes débats, mêmes combats ?

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

163 Downloads (Pure)

Abstract

Ce texte est celui d'une contribution au "4ème Colloque de Robotique Pédagogique" tenu à Liège en 1993. Il montre les nombreuses similarités et les rares différences entre l'univers de la programmation classique et celui de la robotique lorsque le point de vue est celui de l'apprentissage et des aptitudes cognitives développées. Un même modèle théorique sous-tend ces deux type d'activité : le concept de problème y prend un sens fort particulier puisque dans chaque cas il s'agit de faire faire une tâche par un exécutant aux capacités limitées. Les compétences développées dans le cadre de la robotique pédagogique ne sont donc pas anecdotiques ou puériles puisque ces micro mondes placent l'apprenant au c'ur de la pensée algorithmique et de la démarche de programmation.
Original languageFrench
Title of host publicationRegards sur la robotique pédagogique
Subtitle of host publicationactes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique, Liège, 5 au 8 juillet 1993
Editorssous la, direction de, Brigitte Denis, Georges Louis Baron
Place of PublicationSaint-Fons
PublisherINRP
Pages10-33
Number of pages24
ISBN (Print)2-7342-0391-X
Publication statusPublished - 1994

Cite this

Duchâteau, C. (1994). Robotique-informatique: mêmes ébats, mêmes débats, mêmes combats ? In S. la, D. de, B. Denis, & G. L. Baron (Eds.), Regards sur la robotique pédagogique: actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique, Liège, 5 au 8 juillet 1993 (pp. 10-33). INRP.