@inbook{35eef6761a7e4eab86634b1846ca5e02,
title = "Rimbaud f{\'e}tiche",
abstract = "Les r{\'e}cup{\'e}rations de Rimbaud touchent tant{\^o}t son {\oe}uvre, tant{\^o}t son image ― avec la dimension polys{\'e}mique qu{\textquoteright}englobe ce terme, de la repr{\'e}sentation iconographique {\`a} la repr{\'e}sentation mythique. Que des po{\`e}tes s{\textquoteright}inspirent de ses pi{\`e}ces pour composer les leurs ou aillent jusqu{\textquoteright}{\`a} int{\'e}grer dans ces derni{\`e}res certains fragments rimbaldiens, que des romanciers contemporains et des cin{\'e}astes choisissent de l{\textquoteright}int{\'e}grer {\`a} leurs fictions, que des auteurs de bandes dessin{\'e}es illustrent les p{\'e}rip{\'e}ties qui ont rythm{\'e} sa br{\`e}ve existence, au fond, n{\textquoteright}est pas surprenant : Moli{\`e}re, Baudelaire, Dumas ou Flaubert, pour n{\textquoteright}{\'e}voquer que le domaine fran{\c c}ais, ont engendr{\'e} de similaires filiations. Mais Rimbaud, plus que les grandes figures susmentionn{\'e}es, est vraiment partout : sur les murs des villes, gr{\^a}ce aux pochoirs et affiches de nombreux street artists (parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest), sur la peau des plus hardi(e)s qui l{\textquoteright}y encrent de fa{\c c}on ind{\'e}l{\'e}bile, sur des tasses et des assiettes, sur l{\textquoteright}{\'e}tiquette de bouteilles de bi{\`e}res, sur des posters, sur des cartes postales, sur des f{\`e}ves de galette des rois, sur des t-shirts bon march{\'e}s et sur de la lingerie.",
keywords = "Rimbaud, Merchandising, Patti Smith, R{\'e}ception, Intertextualit{\'e}",
author = "Denis Saint-Amand",
year = "2019",
language = "Fran{\c c}ais",
isbn = " 978-2813002785",
pages = "27--36",
editor = "Adeline Wrona and Marie-Eve Th{\'e}renty",
booktitle = "Objets insignes, objets inf{\^a}mes de la litt{\'e}rature",
publisher = "{\'E}ditions des archives contemporaines",
}