Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

Ce chapitre présente CoBRA (Corpus Based Reading Assistant), un outil d’aide en ligne à la lecture de textes en anglais et néerlandais pour apprenants francophones. Par un clic sur chaque mot ou expression de ces textes, CoBRA en propose la traduction en contexte, les ambiguïtés ayant été levées lors de la préparation du texte pour sa mise en ligne. Cette traduction est illustrée par des concordances issues de très grands corpus bilingues alignés recouvrant la langue usuelle et différentes spécialités. Les auteurs reprennent d’abord la genèse et les motivations du projet CoBRA ; ils décrivent ensuite la suite d’outils intégrés à CoBRA, et en particulier le rôle du lexique dans la création, la désambiguïsation et la consultation des textes. Ils dressent enfin un bilan de CoBRA à partir d’évaluations des apprenants et enseignants.
Original languageFrench
Title of host publicationRessources Lexicales
Subtitle of host publicationContenu, construction, utilisation, évaluation
EditorsNúria Gala, Michael Zock
PublisherJohn Benjamins
Pages291-312
Volume30
ISBN (Print)9789027231406
Publication statusPublished - 2013

Cite this

Deville, G., Dumortier, L., Meurisse, J-R., & Miceli, M. (2013). Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues. In N. Gala, & M. Zock (Eds.), Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation (Vol. 30, pp. 291-312). John Benjamins.
Deville, Guy ; Dumortier, Laurence ; Meurisse, Jean-Roch ; Miceli, Marc. / Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues. Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. editor / Núria Gala ; Michael Zock. Vol. 30 John Benjamins, 2013. pp. 291-312
@inbook{99379405a0fb47e59223c983757924e8,
title = "Ressources lexicales pour l’aide {\`a} l’apprentissage des langues",
abstract = "Ce chapitre pr{\'e}sente CoBRA (Corpus Based Reading Assistant), un outil d’aide en ligne {\`a} la lecture de textes en anglais et n{\'e}erlandais pour apprenants francophones. Par un clic sur chaque mot ou expression de ces textes, CoBRA en propose la traduction en contexte, les ambigu{\"i}t{\'e}s ayant {\'e}t{\'e} lev{\'e}es lors de la pr{\'e}paration du texte pour sa mise en ligne. Cette traduction est illustr{\'e}e par des concordances issues de tr{\`e}s grands corpus bilingues align{\'e}s recouvrant la langue usuelle et diff{\'e}rentes sp{\'e}cialit{\'e}s. Les auteurs reprennent d’abord la gen{\`e}se et les motivations du projet CoBRA ; ils d{\'e}crivent ensuite la suite d’outils int{\'e}gr{\'e}s {\`a} CoBRA, et en particulier le r{\^o}le du lexique dans la cr{\'e}ation, la d{\'e}sambigu{\"i}sation et la consultation des textes. Ils dressent enfin un bilan de CoBRA {\`a} partir d’{\'e}valuations des apprenants et enseignants.",
author = "Guy Deville and Laurence Dumortier and Jean-Roch Meurisse and Marc Miceli",
year = "2013",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "9789027231406",
volume = "30",
pages = "291--312",
editor = "N{\'u}ria Gala and Michael Zock",
booktitle = "Ressources Lexicales",
publisher = "John Benjamins",

}

Deville, G, Dumortier, L, Meurisse, J-R & Miceli, M 2013, Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues. in N Gala & M Zock (eds), Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. vol. 30, John Benjamins, pp. 291-312.

Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues. / Deville, Guy; Dumortier, Laurence; Meurisse, Jean-Roch; Miceli, Marc.

Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. ed. / Núria Gala; Michael Zock. Vol. 30 John Benjamins, 2013. p. 291-312.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

TY - CHAP

T1 - Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

AU - Deville, Guy

AU - Dumortier, Laurence

AU - Meurisse, Jean-Roch

AU - Miceli, Marc

PY - 2013

Y1 - 2013

N2 - Ce chapitre présente CoBRA (Corpus Based Reading Assistant), un outil d’aide en ligne à la lecture de textes en anglais et néerlandais pour apprenants francophones. Par un clic sur chaque mot ou expression de ces textes, CoBRA en propose la traduction en contexte, les ambiguïtés ayant été levées lors de la préparation du texte pour sa mise en ligne. Cette traduction est illustrée par des concordances issues de très grands corpus bilingues alignés recouvrant la langue usuelle et différentes spécialités. Les auteurs reprennent d’abord la genèse et les motivations du projet CoBRA ; ils décrivent ensuite la suite d’outils intégrés à CoBRA, et en particulier le rôle du lexique dans la création, la désambiguïsation et la consultation des textes. Ils dressent enfin un bilan de CoBRA à partir d’évaluations des apprenants et enseignants.

AB - Ce chapitre présente CoBRA (Corpus Based Reading Assistant), un outil d’aide en ligne à la lecture de textes en anglais et néerlandais pour apprenants francophones. Par un clic sur chaque mot ou expression de ces textes, CoBRA en propose la traduction en contexte, les ambiguïtés ayant été levées lors de la préparation du texte pour sa mise en ligne. Cette traduction est illustrée par des concordances issues de très grands corpus bilingues alignés recouvrant la langue usuelle et différentes spécialités. Les auteurs reprennent d’abord la genèse et les motivations du projet CoBRA ; ils décrivent ensuite la suite d’outils intégrés à CoBRA, et en particulier le rôle du lexique dans la création, la désambiguïsation et la consultation des textes. Ils dressent enfin un bilan de CoBRA à partir d’évaluations des apprenants et enseignants.

M3 - Chapitre

SN - 9789027231406

VL - 30

SP - 291

EP - 312

BT - Ressources Lexicales

A2 - Gala, Núria

A2 - Zock, Michael

PB - John Benjamins

ER -

Deville G, Dumortier L, Meurisse J-R, Miceli M. Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues. In Gala N, Zock M, editors, Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. Vol. 30. John Benjamins. 2013. p. 291-312