Responsabilité(s) de l’avocat

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

La responsabilité de l’avocat est partout et ne fait que s’accroître. Le droit ne cesse d’évoluer, de se complexifier. L’exercice de la profession implique une spécialisation de plus en plus grande et donc une responsabilité accrue. Les responsabilités de l’avocat sont de diverses natures : à côté des responsabilités générales liées, par exemple, à l’obligation de respecter des délais et des procédures donnés, chaque domaine du droit regorge de responsabilités spécifiques.
La première partie de cet ouvrage a pour vocation d’aider le praticien à saisir le concept général de responsabilité.
Sont ainsi examinées les trois facettes de la responsabilité : contractuelle, quasi délictuelle et déontologique. Un examen approfondi du devoir de conseil et du devoir de diligence de l’avocat est ensuite mené, ainsi qu’une analyse de l’obligation de loyauté et de la responsabilité de l’avocat vis-à-vis des tiers.
Chaque contribution est enrichie de nombreuses illustrations jurisprudentielles.
La deuxième partie de l’ouvrage aborde la responsabilité sous un angle particulier, en se concentrant sur la responsabilité de l’avocat mandataire de justice, et plus particulièrement de l’avocat administrateur et curateur à succession, de l’avocat curateur ainsi que du liquidateur et de l’administrateur provisoire de société, et de l’avocat médiateur de dettes.
Enfin, le praticien trouvera en annexe divers modèles qu’il pourra reprendre ou dans lesquels il puisera utilement son inspiration.
Original languageFrench
Place of PublicationLimal
PublisherAnthemis
Number of pages220
ISBN (Print) 978-2-8072-0020-3
Publication statusPublished - 15 Dec 2015

Publication series

NameJeune barreau de Namur

Cite this