Abstract

Souvent portés par le seul « amour des animaux », les étudiants entamant des études de médecine vétérinaire n’ont pas toujours pleinement conscience des finalités de leur future profession qui se situe au carrefour de nombreuses spécialités, dont la Médecine humaine, la Biologie, l’Ecologie, l’Agronomie, la Psychologie et la Pharmacie. Bien souvent, la diversité et l’étendue de leur formation et plus encore de leur profession leur échappent. Dès lors, si le cours d’Éthologie – dispensé en première année – suscite un grand intérêt chez les étudiants, les cours théoriques et exercices pratiques de Génétique (année 2) et de Statistiques (année 3) génèrent nettement moins d’enthousiasme.
Pour pallier ce déficit de motivation, les enseignants en charge de ces trois matières ont décidé d’intégrer leurs exercices pratiques au sein d’un protocole original faisant travailler les étudiants des trois années sur une question scientifique impliquant la mobilisation de connaissances issues des trois cours. Ce 85e numéro de RESEAU présente ce protocole de travaux pratiques trans-générationnels et multidisciplinaires ainsi que les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants sur leurs perceptions du dispositif. Il a été rédigé par Claire Diederich, Benoît Bihin, Françoise Tilquin, Jérôme Coppine, Eric Depiereux, Jean-Yves Matroule et Marc Romainville, sur la base d’une communication plus longue.
Original languageFrench
PublisherService de Pédagogie Universitaire
Publication statusPublished - Sep 2015

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month = "9",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

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TY - BOOK

T1 - RESEAU 85 : Travaux pratiques trans-générationnels et multidisciplinaires en médecine vétérinaire

AU - Diederich, Claire

AU - Bihin, Benoît

AU - Tilquin, Françoise

AU - Coppine, Jérôme

AU - Depiereux, Éric

AU - Matroule, Jean-Yves

AU - Romainville, Marc

PY - 2015/9

Y1 - 2015/9

N2 - Souvent portés par le seul « amour des animaux », les étudiants entamant des études de médecine vétérinaire n’ont pas toujours pleinement conscience des finalités de leur future profession qui se situe au carrefour de nombreuses spécialités, dont la Médecine humaine, la Biologie, l’Ecologie, l’Agronomie, la Psychologie et la Pharmacie. Bien souvent, la diversité et l’étendue de leur formation et plus encore de leur profession leur échappent. Dès lors, si le cours d’Éthologie – dispensé en première année – suscite un grand intérêt chez les étudiants, les cours théoriques et exercices pratiques de Génétique (année 2) et de Statistiques (année 3) génèrent nettement moins d’enthousiasme.Pour pallier ce déficit de motivation, les enseignants en charge de ces trois matières ont décidé d’intégrer leurs exercices pratiques au sein d’un protocole original faisant travailler les étudiants des trois années sur une question scientifique impliquant la mobilisation de connaissances issues des trois cours. Ce 85e numéro de RESEAU présente ce protocole de travaux pratiques trans-générationnels et multidisciplinaires ainsi que les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants sur leurs perceptions du dispositif. Il a été rédigé par Claire Diederich, Benoît Bihin, Françoise Tilquin, Jérôme Coppine, Eric Depiereux, Jean-Yves Matroule et Marc Romainville, sur la base d’une communication plus longue.

AB - Souvent portés par le seul « amour des animaux », les étudiants entamant des études de médecine vétérinaire n’ont pas toujours pleinement conscience des finalités de leur future profession qui se situe au carrefour de nombreuses spécialités, dont la Médecine humaine, la Biologie, l’Ecologie, l’Agronomie, la Psychologie et la Pharmacie. Bien souvent, la diversité et l’étendue de leur formation et plus encore de leur profession leur échappent. Dès lors, si le cours d’Éthologie – dispensé en première année – suscite un grand intérêt chez les étudiants, les cours théoriques et exercices pratiques de Génétique (année 2) et de Statistiques (année 3) génèrent nettement moins d’enthousiasme.Pour pallier ce déficit de motivation, les enseignants en charge de ces trois matières ont décidé d’intégrer leurs exercices pratiques au sein d’un protocole original faisant travailler les étudiants des trois années sur une question scientifique impliquant la mobilisation de connaissances issues des trois cours. Ce 85e numéro de RESEAU présente ce protocole de travaux pratiques trans-générationnels et multidisciplinaires ainsi que les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants sur leurs perceptions du dispositif. Il a été rédigé par Claire Diederich, Benoît Bihin, Françoise Tilquin, Jérôme Coppine, Eric Depiereux, Jean-Yves Matroule et Marc Romainville, sur la base d’une communication plus longue.

M3 - Revue

BT - RESEAU 85 : Travaux pratiques trans-générationnels et multidisciplinaires en médecine vétérinaire

PB - Service de Pédagogie Universitaire

ER -