Abstract
Bien souvent source d’anxiété, l’entrée à l’université n’est pas une étape anodine pour les étudiants. Ils savent en effet qu’ils vont devoir apprendre de manière plus indépendante et compter principalement sur leurs propres ressources plutôt que sur un appui continu de leurs enseignants. Le système d’évaluation diffère de celui proposé dans l’enseignement secondaire, durant lequel les étudiants ont pris l’habitude d’interagir avec leurs professeurs autour d’évaluations régulières et d’ainsi adapter en douceur leurs manières d’apprendre.
Les difficultés autour de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sont encore renforcées en Belgique par le système de libre accès et par l’absence d’examen externe standardisé en fin d’enseignement secondaire (du type baccalauréat en France). Ainsi, les étudiants ignorent si leur niveau de connaissances et de compétences est adéquat à une entrée confortable dans les études qu’ils ont librement choisies.
Les difficultés autour de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sont encore renforcées en Belgique par le système de libre accès et par l’absence d’examen externe standardisé en fin d’enseignement secondaire (du type baccalauréat en France). Ainsi, les étudiants ignorent si leur niveau de connaissances et de compétences est adéquat à une entrée confortable dans les études qu’ils ont librement choisies.
Original language | French |
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Publisher | Service de Pédagogie Universitaire |
Number of pages | 4 |
Publication status | Published - 1 Mar 2013 |
Publication series
Name | Réseau |
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Publisher | Marc Romainville |