372 Downloads (Pure)

Abstract

Grace à l'amélioration de l'accessibilité et à la démocratisation des outils informatisés, l'ordinateur est aujourd'hui présent dans pratiquement tous les foyers. Malgré les nombreux efforts consentis par les éditeurs de logiciels afin de faciliter l'utilisation de cet outil par le plus grand nombre, il n'en reste pas moins que l'organisation des ressources et productions personnelles sur les supports informatisés dépend moins de la qualité du système que de l'aptitude de l'utilisateur à les structurer, indépendamment de l'outil technique. Dans ce 66ème numéro de RESEAU, nous proposerons des règles de bonne pratique pour l'organisation de vos 'e-productions' tant sur votre ordinateur personnel que lors de leur mise à disposition en ligne à destination des étudiants. Ainsi, nous parlerons de l'arborescence des fichiers, de la dénomination des documents, des regroupements par thème ou type, etc. Nous rappellerons également des éléments relatifs aux droits d'auteur. Enfin, nous aborderons les aspects pédagogiques de la mise en ligne de documents, tant du point de vue de la qualité des ressources que des objectifs sous-jacents à leur mise à disposition.
Original languageFrench
Place of PublicationNamur
PublisherService de Pédagogie Universitaire
Publication statusPublished - 2008

Cite this

@book{40384a12c7bd4064b79b75c380011caa,
title = "RESEAU 66 : Gestion et diffusion des e-ressources",
abstract = "Grace {\`a} l'am{\'e}lioration de l'accessibilit{\'e} et {\`a} la d{\'e}mocratisation des outils informatis{\'e}s, l'ordinateur est aujourd'hui pr{\'e}sent dans pratiquement tous les foyers. Malgr{\'e} les nombreux efforts consentis par les {\'e}diteurs de logiciels afin de faciliter l'utilisation de cet outil par le plus grand nombre, il n'en reste pas moins que l'organisation des ressources et productions personnelles sur les supports informatis{\'e}s d{\'e}pend moins de la qualit{\'e} du syst{\`e}me que de l'aptitude de l'utilisateur {\`a} les structurer, ind{\'e}pendamment de l'outil technique. Dans ce 66{\`e}me num{\'e}ro de RESEAU, nous proposerons des r{\`e}gles de bonne pratique pour l'organisation de vos 'e-productions' tant sur votre ordinateur personnel que lors de leur mise {\`a} disposition en ligne {\`a} destination des {\'e}tudiants. Ainsi, nous parlerons de l'arborescence des fichiers, de la d{\'e}nomination des documents, des regroupements par th{\`e}me ou type, etc. Nous rappellerons {\'e}galement des {\'e}l{\'e}ments relatifs aux droits d'auteur. Enfin, nous aborderons les aspects p{\'e}dagogiques de la mise en ligne de documents, tant du point de vue de la qualit{\'e} des ressources que des objectifs sous-jacents {\`a} leur mise {\`a} disposition.",
author = "Jean-Roch Meurisse and Pascale Lepage and Laurence Dumortier and S{\'e}verine Dusollier",
year = "2008",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

}

RESEAU 66 : Gestion et diffusion des e-ressources. / Meurisse, Jean-Roch; Lepage, Pascale; Dumortier, Laurence; Dusollier, Séverine.

Namur : Service de Pédagogie Universitaire, 2008.

Research output: Book/Report/JournalJournal

TY - BOOK

T1 - RESEAU 66 : Gestion et diffusion des e-ressources

AU - Meurisse, Jean-Roch

AU - Lepage, Pascale

AU - Dumortier, Laurence

AU - Dusollier, Séverine

PY - 2008

Y1 - 2008

N2 - Grace à l'amélioration de l'accessibilité et à la démocratisation des outils informatisés, l'ordinateur est aujourd'hui présent dans pratiquement tous les foyers. Malgré les nombreux efforts consentis par les éditeurs de logiciels afin de faciliter l'utilisation de cet outil par le plus grand nombre, il n'en reste pas moins que l'organisation des ressources et productions personnelles sur les supports informatisés dépend moins de la qualité du système que de l'aptitude de l'utilisateur à les structurer, indépendamment de l'outil technique. Dans ce 66ème numéro de RESEAU, nous proposerons des règles de bonne pratique pour l'organisation de vos 'e-productions' tant sur votre ordinateur personnel que lors de leur mise à disposition en ligne à destination des étudiants. Ainsi, nous parlerons de l'arborescence des fichiers, de la dénomination des documents, des regroupements par thème ou type, etc. Nous rappellerons également des éléments relatifs aux droits d'auteur. Enfin, nous aborderons les aspects pédagogiques de la mise en ligne de documents, tant du point de vue de la qualité des ressources que des objectifs sous-jacents à leur mise à disposition.

AB - Grace à l'amélioration de l'accessibilité et à la démocratisation des outils informatisés, l'ordinateur est aujourd'hui présent dans pratiquement tous les foyers. Malgré les nombreux efforts consentis par les éditeurs de logiciels afin de faciliter l'utilisation de cet outil par le plus grand nombre, il n'en reste pas moins que l'organisation des ressources et productions personnelles sur les supports informatisés dépend moins de la qualité du système que de l'aptitude de l'utilisateur à les structurer, indépendamment de l'outil technique. Dans ce 66ème numéro de RESEAU, nous proposerons des règles de bonne pratique pour l'organisation de vos 'e-productions' tant sur votre ordinateur personnel que lors de leur mise à disposition en ligne à destination des étudiants. Ainsi, nous parlerons de l'arborescence des fichiers, de la dénomination des documents, des regroupements par thème ou type, etc. Nous rappellerons également des éléments relatifs aux droits d'auteur. Enfin, nous aborderons les aspects pédagogiques de la mise en ligne de documents, tant du point de vue de la qualité des ressources que des objectifs sous-jacents à leur mise à disposition.

M3 - Revue

BT - RESEAU 66 : Gestion et diffusion des e-ressources

PB - Service de Pédagogie Universitaire

CY - Namur

ER -