TY - GEN
T1 - Rapport final du projet FNRS : La communication pédagogique
dans les exposés de chimie à l'université.
T2 - Mesure des effets sur l'apprentissage des étudiants.
AU - Houart, Mireille
AU - Warzée, Nathalie
AU - Reniers, François
AU - Romainville, Marc
A2 - Wouters, Johan
PY - 2008
Y1 - 2008
N2 - Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, une d'entre elles est transversale. Il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique.
Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les allers-retours entre ces trois niveaux sont très fréquents quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident, ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie.
Le rapport de recherche, met en évidence les caractéristiques l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en œuvre sur les acquis des étudiants est présenté.
AB - Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, une d'entre elles est transversale. Il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique.
Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les allers-retours entre ces trois niveaux sont très fréquents quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident, ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie.
Le rapport de recherche, met en évidence les caractéristiques l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en œuvre sur les acquis des étudiants est présenté.
KW - microscopic and symbolic levels
KW - lecturing
KW - Educational communication
KW - macroscopic
KW - thorough understanding
KW - chemistry courses at university.
M3 - Autre contribution
ER -