@phdthesis{0493d005f036410d92bcda8d715498d4,
title = "R{\^o}le de l'estime de soi et des {\'e}motions dans le traitement des feed-back acad{\'e}miques par les {\'e}tudiants universitaires",
abstract = "L{\textquoteright}objectif de ce travail est de contribuer {\`a} la compr{\'e}hension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements des {\'e}tudiants {\`a} l{\textquoteright}entr{\'e}e {\`a} l{\textquoteright}universit{\'e}. Plus particuli{\`e}rement, nous mettons en lumi{\`e}re le r{\^o}le central de l{\textquoteright}estime de soi et des {\'e}motions dans l{\textquoteright}explication de ces comportements. Ce travail se compose de deux parties. La premi{\`e}re vise {\`a} v{\'e}rifier, aupr{\`e}s d{\textquoteright}un public fragilis{\'e}, les {\'e}tudiants en r{\'e}orientation, les liens entre estime de soi, concept de soi, pers{\'e}v{\'e}rance et performance. La seconde permet d{\textquoteright}appr{\'e}hender plus finement la compr{\'e}hension des logiques individuelles d{\textquoteright}{\'e}tudiants « tout venant » face {\`a} un {\'e}v{\'e}nement potentiellement stressant {\`a} l{\textquoteright}entr{\'e}e {\`a} l{\textquoteright}universit{\'e} : recevoir un feed-back. Sur base d{\textquoteright}{\'e}tudes de cas approfondies, nous tentons de d{\'e}gager les types de feed-back, d{\textquoteright}une part, les profils d{\textquoteright}{\'e}tudiants, d{\textquoteright}autre part, les plus susceptibles de mener {\`a} la mise en {\oe}uvre de strat{\'e}gies de r{\'e}ajustement.",
keywords = "Emotions, Estime de soi, Feed-back, transition secondaire-sup{\'e}rieur",
author = "Caroline Dozot",
note = "Dipl{\^o}m{\'e}e en 1998, j{\textquoteright}ai toujours eu un int{\'e}r{\^e}t pour la recherche combin{\'e}e {\`a} un travail clinique. Depuis 2003, je travaille {\`a} l{\textquoteright}universit{\'e} de Namur o{\`u}, {\`a} c{\^o}t{\'e} de mes travaux de recherche, j{\textquoteright}accompagne des {\'e}tudiants entrant {\`a} l{\textquoteright}universit{\'e} : r{\'e}orientation (formation Rebond), aide aux m{\'e}thodes de travail. Depuis 2015, suite {\`a} la mise en place du d{\'e}cret relatif {\`a} l'enseignement inclusif, je travaille {\'e}galement {\`a} l'accompagnement des {\'e}tudiants {\`a} besoins sp{\'e}cifiques. Parall{\`e}lement, je me forme {\`a} l'intervention syst{\'e}mique (2004-2008) puis {\`a} la th{\'e}rapie br{\`e}ve strat{\'e}gique (2016).",
year = "2018",
language = "Fran{\c c}ais",
school = "UCL - IPSY",
}