Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices: Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge

Anne De Vos, Claire Lobet-Maris

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

In this article, the authors underline the reorganisation of the back-office required by the introduction of information and communication technologies in public organisations. In order to stress the main aspects of this reorganisation process, they base this article on the case study of the set up of an Intranet in a Belgian organisation and the reorganisation efforts that it induced. For the set up of this Intranet, the researchers have developed a methodology inspired by the methods of consensus conference used in "traditional" Technology Assessment research. In a first part, they specify the importance of the reorganisation of the back-office of the on-line administration. The second part presents the methodologies used, including the consensus conference. Finally, the authors deepen in a third part the results of this reorganisation and insist on strengths and weaknesses of the participative method.
Original languageFrench
Title of host publicationActes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté"
Subtitle of host publicationParis, 28-30 mars 2001
Place of PublicationParis
PublisherCREIS
Pages145-156
Number of pages12
Publication statusPublished - 2001

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De Vos, A., & Lobet-Maris, C. (2001). Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices: Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge. In Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté": Paris, 28-30 mars 2001 (pp. 145-156). Paris: CREIS.
De Vos, Anne ; Lobet-Maris, Claire. / Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices : Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge. Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté": Paris, 28-30 mars 2001. Paris : CREIS, 2001. pp. 145-156
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De Vos, A & Lobet-Maris, C 2001, Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices: Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge. in Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté": Paris, 28-30 mars 2001. CREIS, Paris, pp. 145-156.

Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices : Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge. / De Vos, Anne; Lobet-Maris, Claire.

Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté": Paris, 28-30 mars 2001. Paris : CREIS, 2001. p. 145-156.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

TY - CHAP

T1 - Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices

T2 - Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge

AU - De Vos, Anne

AU - Lobet-Maris, Claire

PY - 2001

Y1 - 2001

N2 - Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la réorganisation du "back office" que nécessite l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations publiques. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'analyse du cas de l'implantation d'un Intranet dans une administration en Belgique et sur les efforts de réorganisation qu'elle a suscités. Ils s'intéressent particulièrement à la méthodologie qui a été développée dans le cadre de l'implantation d'un Intranet. Dans une première partie, ils précisent l'importance de la réorganisation du "back office" pour la mise en place de l'administration en ligne. La deuxième partie présente les méthodologies utilisées, notamment la conférence de consensus. Enfin, les auteurs approfondissent dans une troisième partie, les résultats de cette réorganisation et insistent sur les forces et faiblesses de la méthode participative.

AB - Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la réorganisation du "back office" que nécessite l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations publiques. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'analyse du cas de l'implantation d'un Intranet dans une administration en Belgique et sur les efforts de réorganisation qu'elle a suscités. Ils s'intéressent particulièrement à la méthodologie qui a été développée dans le cadre de l'implantation d'un Intranet. Dans une première partie, ils précisent l'importance de la réorganisation du "back office" pour la mise en place de l'administration en ligne. La deuxième partie présente les méthodologies utilisées, notamment la conférence de consensus. Enfin, les auteurs approfondissent dans une troisième partie, les résultats de cette réorganisation et insistent sur les forces et faiblesses de la méthode participative.

M3 - Chapitre

SP - 145

EP - 156

BT - Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté"

PB - CREIS

CY - Paris

ER -

De Vos A, Lobet-Maris C. Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices: Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge. In Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté": Paris, 28-30 mars 2001. Paris: CREIS. 2001. p. 145-156