TY - ADVS
T1 - Questy et Lectra 32: deux petits logiciels bien utiles pour la lecture, la compréhension et le contrôle des connaissances
T2 - QCM, lecture rapide, mots mêlés, textes à reconstituer, etc
AU - Marchant, Auguste
N1 - Publication code : *FP B738
PY - 2000
Y1 - 2000
N2 - Ces deux petits logiciels nous changent bien de tout ce qui est orienté Internet. Ce sont deux programmes totalement indépendants de tout contexte. Le premier, Questy, permet de créer des QCM simples avec images, sons et commentaires écrits. Les questions peuvent être mélangées de manière aléatoire ainsi que le choix de réponses. Des statistiques permettent à l'enseignant de poser un regard critique sur ses questions et donc, si nécessaire, de faire évoluer son questionnaire.
Le second, Lectra, propose plusieurs exercices dont l'objectif est de contrôler la lecture intelligente d'un texte. Bien que légèrement bridé dans sa version gratuite, il permet la gestion des groupes et/ou des classes ainsi que de chaque élève en particulier en tenant à jour les résultats obtenus. La vitesse d'exécution est un des éléments retenus pour proposer des améliorations à chaque élève.
Ces deux logiciels se téléchargent et s'installent sans problème. L'utilisation de Lectra s'assimile plus lentement que le premier. Il est vrai qu'il est aussi plus complexe.
AB - Ces deux petits logiciels nous changent bien de tout ce qui est orienté Internet. Ce sont deux programmes totalement indépendants de tout contexte. Le premier, Questy, permet de créer des QCM simples avec images, sons et commentaires écrits. Les questions peuvent être mélangées de manière aléatoire ainsi que le choix de réponses. Des statistiques permettent à l'enseignant de poser un regard critique sur ses questions et donc, si nécessaire, de faire évoluer son questionnaire.
Le second, Lectra, propose plusieurs exercices dont l'objectif est de contrôler la lecture intelligente d'un texte. Bien que légèrement bridé dans sa version gratuite, il permet la gestion des groupes et/ou des classes ainsi que de chaque élève en particulier en tenant à jour les résultats obtenus. La vitesse d'exécution est un des éléments retenus pour proposer des améliorations à chaque élève.
Ces deux logiciels se téléchargent et s'installent sans problème. L'utilisation de Lectra s'assimile plus lentement que le premier. Il est vrai qu'il est aussi plus complexe.
M3 - Produits numériques ou (audio)visuels
PB - FUNDP. Centre pour la formation à l'informatique dans le secondaire
CY - Namur
ER -