Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ?

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

Dans le cadre du projet MOBLOC (financé par la Politique Scientifique fédérale belge) nous avons étudié les liens entre mobilité résidentielle et mobilité quotidienne. Les questions qui nous ont intéressés sont : quels sont les facteurs qui poussent un ménage à déménager ? Quels sont les critères pris en compte dans le choix d'une nouvelle localité de résidence ? Quel impact a l'accessibilité sur ce choix résidentiel ? Dans cet article, nous présenterons les enseignements tirés de cette étude. Sur base des modèles qui ont été développés, nous montrerons quel poids peuvent avoir, par exemple, des modifications de structure familiale sur la propension à migrer. Nous verrons aussi que les choix résidentiels visent entre autres à se rapprocher de populations possédant les mêmes caractéristiques que son propre ménage. Enfin nous expliquerons le rôle de l'accessibilité qui s'il est significatif n'a cependant peut-être pas l'importance qu'on lui accorde parfois. Ces éléments nous semblent importants à prendre en compte dans l'aménagement d'infrastructures ou dans l'aménagement du territoire au sens large pour anticiper des évolutions qui pourraient faire jour suite aux tendances socio-démographiques touchant la population.
Original languageFrench
Title of host publicationCongrès international ATEC -ITS France 2012
Subtitle of host publicationproceedings sur CD
PublisherATEC-ITS France
Publication statusPublished - 2012

Cite this

Cornelis, E. (2012). Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ? In Congrès international ATEC -ITS France 2012: proceedings sur CD ATEC-ITS France.
Cornelis, Eric. / Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ?. Congrès international ATEC -ITS France 2012: proceedings sur CD. ATEC-ITS France, 2012.
@inbook{4eb88db1b6d44bfa941c13dd6851b203,
title = "Quels d{\'e}terminants pour la mobilit{\'e} r{\'e}sidentielle ? Quels liens avec l'accessibilit{\'e} ?",
abstract = "Dans le cadre du projet MOBLOC (financ{\'e} par la Politique Scientifique f{\'e}d{\'e}rale belge) nous avons {\'e}tudi{\'e} les liens entre mobilit{\'e} r{\'e}sidentielle et mobilit{\'e} quotidienne. Les questions qui nous ont int{\'e}ress{\'e}s sont : quels sont les facteurs qui poussent un m{\'e}nage {\`a} d{\'e}m{\'e}nager ? Quels sont les crit{\`e}res pris en compte dans le choix d'une nouvelle localit{\'e} de r{\'e}sidence ? Quel impact a l'accessibilit{\'e} sur ce choix r{\'e}sidentiel ? Dans cet article, nous pr{\'e}senterons les enseignements tir{\'e}s de cette {\'e}tude. Sur base des mod{\`e}les qui ont {\'e}t{\'e} d{\'e}velopp{\'e}s, nous montrerons quel poids peuvent avoir, par exemple, des modifications de structure familiale sur la propension {\`a} migrer. Nous verrons aussi que les choix r{\'e}sidentiels visent entre autres {\`a} se rapprocher de populations poss{\'e}dant les m{\^e}mes caract{\'e}ristiques que son propre m{\'e}nage. Enfin nous expliquerons le r{\^o}le de l'accessibilit{\'e} qui s'il est significatif n'a cependant peut-{\^e}tre pas l'importance qu'on lui accorde parfois. Ces {\'e}l{\'e}ments nous semblent importants {\`a} prendre en compte dans l'am{\'e}nagement d'infrastructures ou dans l'am{\'e}nagement du territoire au sens large pour anticiper des {\'e}volutions qui pourraient faire jour suite aux tendances socio-d{\'e}mographiques touchant la population.",
author = "Eric Cornelis",
year = "2012",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Congr{\`e}s international ATEC -ITS France 2012",
publisher = "ATEC-ITS France",

}

Cornelis, E 2012, Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ? in Congrès international ATEC -ITS France 2012: proceedings sur CD. ATEC-ITS France.

Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ? / Cornelis, Eric.

Congrès international ATEC -ITS France 2012: proceedings sur CD. ATEC-ITS France, 2012.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

TY - CHAP

T1 - Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ?

AU - Cornelis, Eric

PY - 2012

Y1 - 2012

N2 - Dans le cadre du projet MOBLOC (financé par la Politique Scientifique fédérale belge) nous avons étudié les liens entre mobilité résidentielle et mobilité quotidienne. Les questions qui nous ont intéressés sont : quels sont les facteurs qui poussent un ménage à déménager ? Quels sont les critères pris en compte dans le choix d'une nouvelle localité de résidence ? Quel impact a l'accessibilité sur ce choix résidentiel ? Dans cet article, nous présenterons les enseignements tirés de cette étude. Sur base des modèles qui ont été développés, nous montrerons quel poids peuvent avoir, par exemple, des modifications de structure familiale sur la propension à migrer. Nous verrons aussi que les choix résidentiels visent entre autres à se rapprocher de populations possédant les mêmes caractéristiques que son propre ménage. Enfin nous expliquerons le rôle de l'accessibilité qui s'il est significatif n'a cependant peut-être pas l'importance qu'on lui accorde parfois. Ces éléments nous semblent importants à prendre en compte dans l'aménagement d'infrastructures ou dans l'aménagement du territoire au sens large pour anticiper des évolutions qui pourraient faire jour suite aux tendances socio-démographiques touchant la population.

AB - Dans le cadre du projet MOBLOC (financé par la Politique Scientifique fédérale belge) nous avons étudié les liens entre mobilité résidentielle et mobilité quotidienne. Les questions qui nous ont intéressés sont : quels sont les facteurs qui poussent un ménage à déménager ? Quels sont les critères pris en compte dans le choix d'une nouvelle localité de résidence ? Quel impact a l'accessibilité sur ce choix résidentiel ? Dans cet article, nous présenterons les enseignements tirés de cette étude. Sur base des modèles qui ont été développés, nous montrerons quel poids peuvent avoir, par exemple, des modifications de structure familiale sur la propension à migrer. Nous verrons aussi que les choix résidentiels visent entre autres à se rapprocher de populations possédant les mêmes caractéristiques que son propre ménage. Enfin nous expliquerons le rôle de l'accessibilité qui s'il est significatif n'a cependant peut-être pas l'importance qu'on lui accorde parfois. Ces éléments nous semblent importants à prendre en compte dans l'aménagement d'infrastructures ou dans l'aménagement du territoire au sens large pour anticiper des évolutions qui pourraient faire jour suite aux tendances socio-démographiques touchant la population.

M3 - Chapitre

BT - Congrès international ATEC -ITS France 2012

PB - ATEC-ITS France

ER -

Cornelis E. Quels déterminants pour la mobilité résidentielle ? Quels liens avec l'accessibilité ? In Congrès international ATEC -ITS France 2012: proceedings sur CD. ATEC-ITS France. 2012