Programmation tangible

vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Cette étude vise à répondre à la question suivante : est-ce que l’enfant a conscience des concepts-clé en programmation qu’il met en œuvre lorsqu’il utilise un outil tangible ? Une analyse de ces outils est au cœur de l’étude afin de pointer, entre autres, leurs finalités didactiques : la mise en œuvre des concepts et leur perception. Combinés à des observations d’activités avec des enfants de 3 à 10 ans, les résultats de l’analyse permettront de créer des ressources afin d’aider les enseignants à mesurer le développement des compétences en programmation de leurs élèves. Le premier résultat est l’élaboration d’une classification des outils tangibles.
Original languageFrench
Title of host publicationDes ressources numériques pour ressourcer les pratiques
Subtitle of host publicationActes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH
Pages9-12
Number of pages4
Publication statusPublished - 2019
EventLudovia#CH 2019 - Yverdon-Les-Bains, Switzerland
Duration: 16 Apr 201918 Apr 2019

Symposium

SymposiumLudovia#CH 2019
CountrySwitzerland
CityYverdon-Les-Bains
Period16/04/1918/04/19

Cite this

Henry, J., Boraita, F., & Dumas, B. (2019). Programmation tangible: vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil. In Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques: Actes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH (pp. 9-12)
Henry, Julie ; Boraita, Fanny ; Dumas, Bruno. / Programmation tangible : vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques: Actes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH. 2019. pp. 9-12
@inproceedings{d84087ce05df4e8c825ad977ba307fe8,
title = "Programmation tangible: vers une {\'e}valuation des concepts per{\cc}us par l’enfant {\`a} travers la manipulation d’un outil",
abstract = "Cette {\'e}tude vise {\`a} r{\'e}pondre {\`a} la question suivante : est-ce que l’enfant a conscience des concepts-cl{\'e} en programmation qu’il met en œuvre lorsqu’il utilise un outil tangible ? Une analyse de ces outils est au cœur de l’{\'e}tude afin de pointer, entre autres, leurs finalit{\'e}s didactiques : la mise en œuvre des concepts et leur perception. Combin{\'e}s {\`a} des observations d’activit{\'e}s avec des enfants de 3 {\`a} 10 ans, les r{\'e}sultats de l’analyse permettront de cr{\'e}er des ressources afin d’aider les enseignants {\`a} mesurer le d{\'e}veloppement des comp{\'e}tences en programmation de leurs {\'e}l{\`e}ves. Le premier r{\'e}sultat est l’{\'e}laboration d’une classification des outils tangibles.",
author = "Julie Henry and Fanny Boraita and Bruno Dumas",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "9--12",
booktitle = "Des ressources num{\'e}riques pour ressourcer les pratiques",

}

Henry, J, Boraita, F & Dumas, B 2019, Programmation tangible: vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil. in Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques: Actes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH. pp. 9-12, Yverdon-Les-Bains, Switzerland, 16/04/19.

Programmation tangible : vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil. / Henry, Julie; Boraita, Fanny; Dumas, Bruno.

Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques: Actes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH. 2019. p. 9-12.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

TY - GEN

T1 - Programmation tangible

T2 - vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil

AU - Henry, Julie

AU - Boraita, Fanny

AU - Dumas, Bruno

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Cette étude vise à répondre à la question suivante : est-ce que l’enfant a conscience des concepts-clé en programmation qu’il met en œuvre lorsqu’il utilise un outil tangible ? Une analyse de ces outils est au cœur de l’étude afin de pointer, entre autres, leurs finalités didactiques : la mise en œuvre des concepts et leur perception. Combinés à des observations d’activités avec des enfants de 3 à 10 ans, les résultats de l’analyse permettront de créer des ressources afin d’aider les enseignants à mesurer le développement des compétences en programmation de leurs élèves. Le premier résultat est l’élaboration d’une classification des outils tangibles.

AB - Cette étude vise à répondre à la question suivante : est-ce que l’enfant a conscience des concepts-clé en programmation qu’il met en œuvre lorsqu’il utilise un outil tangible ? Une analyse de ces outils est au cœur de l’étude afin de pointer, entre autres, leurs finalités didactiques : la mise en œuvre des concepts et leur perception. Combinés à des observations d’activités avec des enfants de 3 à 10 ans, les résultats de l’analyse permettront de créer des ressources afin d’aider les enseignants à mesurer le développement des compétences en programmation de leurs élèves. Le premier résultat est l’élaboration d’une classification des outils tangibles.

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

SP - 9

EP - 12

BT - Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques

ER -

Henry J, Boraita F, Dumas B. Programmation tangible: vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil. In Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques: Actes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH. 2019. p. 9-12