Programmation tangible: vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

4 Downloads (Pure)

Abstract

Cette étude vise à répondre à la question suivante : est-ce que l’enfant a conscience des concepts-clé en programmation qu’il met en œuvre lorsqu’il utilise un outil tangible ? Une analyse de ces outils est au cœur de l’étude afin de pointer, entre autres, leurs finalités didactiques : la mise en œuvre des concepts et leur perception. Combinés à des observations d’activités avec des enfants de 3 à 10 ans, les résultats de l’analyse permettront de créer des ressources afin d’aider les enseignants à mesurer le développement des compétences en programmation de leurs élèves. Le premier résultat est l’élaboration d’une classification des outils tangibles.
Original languageFrench
Title of host publicationDes ressources numériques pour ressourcer les pratiques
Subtitle of host publicationActes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH
Pages9-12
Number of pages4
Publication statusPublished - 2019
EventLudovia#CH 2019 - Yverdon-Les-Bains, Switzerland
Duration: 16 Apr 201918 Apr 2019

Symposium

SymposiumLudovia#CH 2019
CountrySwitzerland
CityYverdon-Les-Bains
Period16/04/1918/04/19

Cite this

Henry, J., Boraita, F., & Dumas, B. (2019). Programmation tangible: vers une évaluation des concepts perçus par l’enfant à travers la manipulation d’un outil. In Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques: Actes du 2e colloque scientifique Ludovia#CH (pp. 9-12)