Professionnaliser les études universitaires en communication: exploration du paradoxe dans un cours de Sémiotique

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

40 Downloads (Pure)

Abstract

Face aux évolutions du secteur de la communication et à un marché de l’emploi très compétitif, l’enseignement en information et communication à l’Université de Namur s’oriente à la fois vers une formation pointue axée sur l’analyse critique des différentes évolutions et vers une volonté de professionnaliser la formation. Cet article pose la question du difficile équilibre à trouver entre ces deux dimensions. La problématique abordée s’articule autour d’un projet conception d’un outil de communication pour un commanditaire réel, développé au cours de Sémiotique. Pour répondre à la question, nous avons réalisé une enquête auprès d’anciens étudiants et des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de la communication seniors.
Original languageFrench
Title of host publicationActes du colloque IPAPE 2019
Publication statusPublished - 2019
EventIPAPE 2019: Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants - Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba, Djerba, Tunisia
Duration: 25 Apr 201927 Apr 2019
http://www.isetjb.rnu.tn/ipape/

Symposium

SymposiumIPAPE 2019
Country/TerritoryTunisia
CityDjerba
Period25/04/1927/04/19
Internet address

Cite this