Premiers enseignements d'une expérience de formation organisée partiellement à distance: une initiation (au traitement de texte) en autonomie, balisée et assistée, à destination d'enseignants

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

13 Downloads (Pure)

Abstract

Ce document relate et analyse une expérience conduite de janvier à juin 2000 : l'initiation au traitement de texte organisée au CeFIS a utilisé un certain nombre des facilités offertes par les technologies en ce qui concerne le téléchargement des documents et les interactions en cours de formation. Les contraintes relatives à la matière à enseigner (essentiellement constituée de savoir faire), au public concerné (des enseignants généralement très novices en matière d'usages des technologies) et à l'environnement permettant un travail autonome sont analysées et prises en compte dans l'organisation. Le document fait état de l'évaluation par les participants de l'expérience menée et propose quelques pistes d'amélioration. Enfin, des conclusions sur l'organisation d'un enseignement à distance, son coût et les contraintes qui l'accompagnent sont apportées. Une synthèse de ce document a été présentée lors des "Deuxièmes journées du multimédia" organisées en septembre 2000 par l'Institut d'Informatique des FUNDP.
Original languageFrench
Title of host publicationMultimedia
Subtitle of host publicationactes des 2emes journées d'information, Namur, 11-12 septembre 2000
EditorsSous la, dir de, M Noirhomme-Fraiture
Place of PublicationNamur
PublisherPresses universitaires de Namur
Pages159-166
Number of pages8
Volume2
Publication statusPublished - 2002

Cite this

Duchâteau, C. (2002). Premiers enseignements d'une expérience de formation organisée partiellement à distance: une initiation (au traitement de texte) en autonomie, balisée et assistée, à destination d'enseignants. In S. la, D. de, & M. Noirhomme-Fraiture (Eds.), Multimedia: actes des 2emes journées d'information, Namur, 11-12 septembre 2000 (Vol. 2, pp. 159-166). Presses universitaires de Namur.