POUR UNE EGALITE SOCIALE DES PREREQUIS: Projet Tutorat

Research output: Other contribution

62 Downloads (Pure)

Abstract

C'est dans le cadre d'une série de projets (financés par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale de Belgique) visant à promouvoir l'égalité des chances et l'accès à l'enseignement supérieur que s'inscrit le projet de tutorat « pour une égalité sociale des prérequis ». Ce Projet innovant, mené au sein des quatre universités de l'Académie universitaire 'Louvain', est basé sur un principe de solidarité entre des étudiants universitaires (N=50) qui suivent un programme de formation pédagogique (agrégation ou master à finalité didactique) et des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire issus d'écoles accueillant un public socio-économiquement défavorisé et multiculturel (N= 263). La méthode utilisée consiste d'une part à aider ces élèves de dernière année à prendre conscience de leurs acquis effectifs à l'aide de deux outils validés (test de compétence en français et en mathématiques) par des professeurs de l'enseignement supérieur et d'autre part, à leur assurer un accompagnement permettant de combler d'éventuelles lacunes (un tutorat organisé par des étudiants universitaires volontaires). La prise de conscience des élèves s'opère grâce à la passation par les élèves d'un des deux tests de compétence mesurant certains des prérequis nécessaires à l'entrée dans l'enseignement supérieur tandis que l'accompagnement pédagogique est proposé par les tuteurs dans un deuxième temps après la remise des résultats de ces tests. L'impact pédagogique du projet est double. Cette communication présente le dispositif méthodologique et l'état d'avancement de cette recherche en cours ainsi que des pistes de réflexions concernant les implications de celle-ci.
Original languageFrench
Publication statusUnpublished - 2008

Cite this

@misc{29fc456f87054969a7f14a477f65b34a,
title = "POUR UNE EGALITE SOCIALE DES PREREQUIS: Projet Tutorat",
abstract = "C'est dans le cadre d'une s{\'e}rie de projets (financ{\'e}s par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale de Belgique) visant {\`a} promouvoir l'{\'e}galit{\'e} des chances et l'acc{\`e}s {\`a} l'enseignement sup{\'e}rieur que s'inscrit le projet de tutorat « pour une {\'e}galit{\'e} sociale des pr{\'e}requis ». Ce Projet innovant, men{\'e} au sein des quatre universit{\'e}s de l'Acad{\'e}mie universitaire 'Louvain', est bas{\'e} sur un principe de solidarit{\'e} entre des {\'e}tudiants universitaires (N=50) qui suivent un programme de formation p{\'e}dagogique (agr{\'e}gation ou master {\`a} finalit{\'e} didactique) et des {\'e}l{\`e}ves de derni{\`e}re ann{\'e}e de l'enseignement secondaire issus d'{\'e}coles accueillant un public socio-{\'e}conomiquement d{\'e}favoris{\'e} et multiculturel (N= 263). La m{\'e}thode utilis{\'e}e consiste d'une part {\`a} aider ces {\'e}l{\`e}ves de derni{\`e}re ann{\'e}e {\`a} prendre conscience de leurs acquis effectifs {\`a} l'aide de deux outils valid{\'e}s (test de comp{\'e}tence en fran{\cc}ais et en math{\'e}matiques) par des professeurs de l'enseignement sup{\'e}rieur et d'autre part, {\`a} leur assurer un accompagnement permettant de combler d'{\'e}ventuelles lacunes (un tutorat organis{\'e} par des {\'e}tudiants universitaires volontaires). La prise de conscience des {\'e}l{\`e}ves s'op{\`e}re gr{\^a}ce {\`a} la passation par les {\'e}l{\`e}ves d'un des deux tests de comp{\'e}tence mesurant certains des pr{\'e}requis n{\'e}cessaires {\`a} l'entr{\'e}e dans l'enseignement sup{\'e}rieur tandis que l'accompagnement p{\'e}dagogique est propos{\'e} par les tuteurs dans un deuxi{\`e}me temps apr{\`e}s la remise des r{\'e}sultats de ces tests. L'impact p{\'e}dagogique du projet est double. Cette communication pr{\'e}sente le dispositif m{\'e}thodologique et l'{\'e}tat d'avancement de cette recherche en cours ainsi que des pistes de r{\'e}flexions concernant les implications de celle-ci.",
author = "Marielle Dony and Marc Romainville",
year = "2008",
language = "Fran{\cc}ais",
type = "Other",

}

TY - GEN

T1 - POUR UNE EGALITE SOCIALE DES PREREQUIS

T2 - Projet Tutorat

AU - Dony, Marielle

AU - Romainville, Marc

PY - 2008

Y1 - 2008

N2 - C'est dans le cadre d'une série de projets (financés par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale de Belgique) visant à promouvoir l'égalité des chances et l'accès à l'enseignement supérieur que s'inscrit le projet de tutorat « pour une égalité sociale des prérequis ». Ce Projet innovant, mené au sein des quatre universités de l'Académie universitaire 'Louvain', est basé sur un principe de solidarité entre des étudiants universitaires (N=50) qui suivent un programme de formation pédagogique (agrégation ou master à finalité didactique) et des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire issus d'écoles accueillant un public socio-économiquement défavorisé et multiculturel (N= 263). La méthode utilisée consiste d'une part à aider ces élèves de dernière année à prendre conscience de leurs acquis effectifs à l'aide de deux outils validés (test de compétence en français et en mathématiques) par des professeurs de l'enseignement supérieur et d'autre part, à leur assurer un accompagnement permettant de combler d'éventuelles lacunes (un tutorat organisé par des étudiants universitaires volontaires). La prise de conscience des élèves s'opère grâce à la passation par les élèves d'un des deux tests de compétence mesurant certains des prérequis nécessaires à l'entrée dans l'enseignement supérieur tandis que l'accompagnement pédagogique est proposé par les tuteurs dans un deuxième temps après la remise des résultats de ces tests. L'impact pédagogique du projet est double. Cette communication présente le dispositif méthodologique et l'état d'avancement de cette recherche en cours ainsi que des pistes de réflexions concernant les implications de celle-ci.

AB - C'est dans le cadre d'une série de projets (financés par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale de Belgique) visant à promouvoir l'égalité des chances et l'accès à l'enseignement supérieur que s'inscrit le projet de tutorat « pour une égalité sociale des prérequis ». Ce Projet innovant, mené au sein des quatre universités de l'Académie universitaire 'Louvain', est basé sur un principe de solidarité entre des étudiants universitaires (N=50) qui suivent un programme de formation pédagogique (agrégation ou master à finalité didactique) et des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire issus d'écoles accueillant un public socio-économiquement défavorisé et multiculturel (N= 263). La méthode utilisée consiste d'une part à aider ces élèves de dernière année à prendre conscience de leurs acquis effectifs à l'aide de deux outils validés (test de compétence en français et en mathématiques) par des professeurs de l'enseignement supérieur et d'autre part, à leur assurer un accompagnement permettant de combler d'éventuelles lacunes (un tutorat organisé par des étudiants universitaires volontaires). La prise de conscience des élèves s'opère grâce à la passation par les élèves d'un des deux tests de compétence mesurant certains des prérequis nécessaires à l'entrée dans l'enseignement supérieur tandis que l'accompagnement pédagogique est proposé par les tuteurs dans un deuxième temps après la remise des résultats de ces tests. L'impact pédagogique du projet est double. Cette communication présente le dispositif méthodologique et l'état d'avancement de cette recherche en cours ainsi que des pistes de réflexions concernant les implications de celle-ci.

M3 - Autre contribution

ER -