POUR UNE EGALITE SOCIALE DES PREREQUIS: Projet Tutorat

Marielle Dony, Marc Romainville

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    Abstract

    C'est dans le cadre d'une série de projets (financés par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale de Belgique) visant à promouvoir l'égalité des chances et l'accès à l'enseignement supérieur que s'inscrit le projet de tutorat « pour une égalité sociale des prérequis ». Ce Projet innovant, mené au sein des quatre universités de l'Académie universitaire 'Louvain', est basé sur un principe de solidarité entre des étudiants universitaires (N=50) qui suivent un programme de formation pédagogique (agrégation ou master à finalité didactique) et des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire issus d'écoles accueillant un public socio-économiquement défavorisé et multiculturel (N= 263). La méthode utilisée consiste d'une part à aider ces élèves de dernière année à prendre conscience de leurs acquis effectifs à l'aide de deux outils validés (test de compétence en français et en mathématiques) par des professeurs de l'enseignement supérieur et d'autre part, à leur assurer un accompagnement permettant de combler d'éventuelles lacunes (un tutorat organisé par des étudiants universitaires volontaires). La prise de conscience des élèves s'opère grâce à la passation par les élèves d'un des deux tests de compétence mesurant certains des prérequis nécessaires à l'entrée dans l'enseignement supérieur tandis que l'accompagnement pédagogique est proposé par les tuteurs dans un deuxième temps après la remise des résultats de ces tests. L'impact pédagogique du projet est double. Cette communication présente le dispositif méthodologique et l'état d'avancement de cette recherche en cours ainsi que des pistes de réflexions concernant les implications de celle-ci.
    Original languageFrench
    Publication statusUnpublished - 2008

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