Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies

Jerry Jacques, Pierre Fastrez

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

This paper presents a competence-based, matricial and anchored approach to defining the competences that make up contemporary media, information and digital literacies. By returning to the main implications of using the concept of competence, by proposing to decouple and cross the dimensions commonly confused by existing reference frameworks, and by insisting on the need to anchor competences in the actual practices of individuals, this contribution provides a framework for considering the convergence between these three educational projects.
Original languageFrench
Number of pages15
JournalÉducation comparée
Issue number19
Publication statusPublished - 2018

Keywords

    Cite this

    @article{ad6bfa8fd3cc4bd6b82e45738fc5f5d1,
    title = "Pour une approche comp{\'e}tentielle, matricielle et ancr{\'e}e des litt{\'e}raties",
    abstract = "Cet article pr{\'e}sente une approche comp{\'e}tentielle, matricielle et ancr{\'e}e pour d{\'e}finir les comp{\'e}tences constituant les litt{\'e}raties m{\'e}diatique, informationnelle et num{\'e}rique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de comp{\'e}tence, en proposant de d{\'e}coupler et de croiser les dimensions commun{\'e}ment confondues par les r{\'e}f{\'e}rentiels existants, et en insistant sur la n{\'e}cessit{\'e} d'un ancrage des comp{\'e}tences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'{\'e}ducation.",
    keywords = "litt{\'e}raties, comp{\'e}tences, m{\'e}dia, information, num{\'e}rique",
    author = "Jerry Jacques and Pierre Fastrez",
    year = "2018",
    language = "Fran{\cc}ais",
    journal = "{\'E}ducation compar{\'e}e",
    issn = "0339-5464",
    number = "19",

    }

    Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies. / Jacques, Jerry; Fastrez, Pierre.

    In: Éducation comparée, No. 19, 2018.

    Research output: Contribution to journalArticle

    TY - JOUR

    T1 - Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies

    AU - Jacques, Jerry

    AU - Fastrez, Pierre

    PY - 2018

    Y1 - 2018

    N2 - Cet article présente une approche compétentielle, matricielle et ancrée pour définir les compétences constituant les littératies médiatique, informationnelle et numérique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de compétence, en proposant de découpler et de croiser les dimensions communément confondues par les référentiels existants, et en insistant sur la nécessité d'un ancrage des compétences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'éducation.

    AB - Cet article présente une approche compétentielle, matricielle et ancrée pour définir les compétences constituant les littératies médiatique, informationnelle et numérique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de compétence, en proposant de découpler et de croiser les dimensions communément confondues par les référentiels existants, et en insistant sur la nécessité d'un ancrage des compétences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'éducation.

    KW - littératies

    KW - compétences

    KW - média

    KW - information

    KW - numérique

    M3 - Article

    JO - Éducation comparée

    JF - Éducation comparée

    SN - 0339-5464

    IS - 19

    ER -