Abstract
L'article pose l'hypothèse, d'une part de l'existence d'un sujet poétique Pessoa, sujet qui soutient le déploiement local d'une pensée, d'autre part de l'absolue pluralité de ce sujet dont le nom ne peut être qu'une articulation de noms hétérogènes : il s'en suit que les linéaments de sa pensée ne peuvent qu'être discontinus et irréductibles l'un à l'autre. Selon le double versant de cette l'hypothèse, qui est aussi témoignage de la rencontre d'une poésie effective, se dégage la possibilité d'un sujet poétique pluriel, sujet qui se soutient de plusieurs voix hétérogènes quoiqu'articulées l'une à l'autre, sujet qui ne peut plus être pensé sous la figure de l'unité, même dans son ultime fondement, ni même dans son surgir. La puissance de l'invention hétéronymique est de poser un sujet entièrement poétique dans son existence même, dans la mesure où il est lui-même la tresse hétéronyme de quatre très grands poètes, un rapprochement de singularités hautement hétérogènes, et ce dans son déploiement en œuvre hétéronyme comme dès sa naissance en surgir pluriel.
De là, il s'agit de tirer quelques enseignements pour penser la clinique contemporaine, la pluralité des positions transférentielles et l'articulation entre les paradigmes pour les approcher.
Original language | French |
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Title of host publication | Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur |
Subtitle of host publication | À travers l'oeuvre de Rimbaud, Nin, Artaud, Pessoa, Andrews |
Editors | Bernard Chouvier, Anne Brun |
Place of Publication | Bruxelles |
Publisher | De Boeck |
Pages | 131-156 |
Number of pages | 26 |
Publication status | Published - 2011 |