Abstract
Patrick Modiano et Yves Ravey sont les romanciers contemporains les plus souvent cités lorsqu'il s'agit d'évoquer l'héritage du romanesque simenonien en dehors du secteur du roman policier. Dans cette contribution, nous envisageons cet héritage comme un fait discursif participant de la figuration de soi que tout écrivain médiatisé est amené à élaborer à chaque étape de sa trajectoire dans le champ. Cette figuration répond à des enjeux stratégiques, pour certains inconscients, pour d’autres parfaitement connus de l’écrivain qui s’y livre. Elle n’est donc jamais sans effets. Plus précisément, dans le cas qui nous occupe, il s’agira de se demander ce qui motive la reconnaissance d’une influence, tant ce positionnement est a priori contraire à une stratégie de distinction et entre difficilement dans la construction d’une posture de romancier singulier, particulièrement recherchée dans le champ de production restreinte, auquel appartiennent Modiano et Ravey.
Original language | French |
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Pages (from-to) | 37-52 |
Number of pages | 15 |
Journal | Traces |
Volume | 28 |
Publication status | Published - 2024 |