Monnaies grecques, images romaines: les références au pouvoir romain dans les monnayages de Grèce aux IIe-Ier siècles av. J.-C.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Dans le cadre de ce colloque, qui a posé la question cruciale de la transmission du message iconographique monétaire, des émetteurs aux destinataires, nous avons proposé une réflexion sur les monnayages grecs de la période hellénistique tardive signés par des magistrats de Rome ou présentant dans leurs types des allusions au pouvoir romain. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons examiné les principaux symboles choisis par les autorités émettrices – romaines et grecques – pour évoquer l’'imperium Romanum' (représentations de Roma ou d’autres divinités typiquement romaines, les faisceaux, la 'sella curulis', etc.), avant d’analyser dans cette perspective la diffusion des portraits monétaires, qui annonce le monnayage impérial.
Original languageFrench
Title of host publicationΤΥΠΟΙ. Greek and Roman Coins Seen Through Their Images. Noble Issuers, Humble Users?
Subtitle of host publicationProceedings of the International Conference Organized by the Belgian and French Schools at Athens, 26-28 September 2012
EditorsPanagiotis Iossif, François de Callataÿ, Richard Veymiers
Place of PublicationLiège
PublisherPresses Universitaires de Liège
Pages389-406
Number of pages18
Publication statusPublished - 2018

Publication series

NameSérie Histoire
Volume3

Cite this