MOBILITÉ URBAINE, PÉRIURBAINE, RURALE EN BELGIQUE : OÙ SONT LES DIFFÉRENCES ?

Jean-Paul Hubert

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

This text compares mobility behaviours of the Belgian according to the urbanisation level of their place of residence. This urbanisation level is based on a morphological criterion: continuity of built up areas. Micro data of the 1999 Belgian national household travel survey make it possible to compare daily mobility behaviours. Travel demand, daily activity patterns, either their structured by work or not, appear remarkably uniform. Urbanisation level in the Belgian territory does favour certain means of transport, it influences travelled distances, but has very little impact on travel times.
Original languageFrench
Pages (from-to)83-100
Number of pages18
Journalles cahiers scientifiques du transport
Volume45
Publication statusPublished - 2004

Cite this

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title = "MOBILIT{\'E} URBAINE, P{\'E}RIURBAINE, RURALE EN BELGIQUE : O{\`U} SONT LES DIFF{\'E}RENCES ?",
abstract = "Ce texte compare les comportements de mobilit{\'e} des Belges en fonction du degr{\'e} d'urbanisation des lieux de r{\'e}sidence. Une variable d'urbanisation est construite selon le crit{\`e}re de la continuit{\'e} du b{\^a}ti et la densit{\'e} r{\'e}sidentielle. La mobilit{\'e} de ces trois groupes d'habitants est compar{\'e}e gr{\^a}ce aux donn{\'e}es de l'enqu{\^e}te nationale « MOBEL » sur la mobilit{\'e} des m{\'e}nages en 1999. Les besoins de d{\'e}placements, de la r{\'e}partition des motifs, des horaires et de l'organisation des activit{\'e}s quotidiennes, qu'elles soient structur{\'e}es par le travail ou non, sont tr{\`e}s semblables. La Belgique appara{\^i}t ainsi comme un pays o{\`u} le degr{\'e} d'urbanisation ne se traduit pas, ou plus, par une diff{\'e}rence structurelle des modes de vie, mais seulement par une gradation des distances parcourues.",
keywords = "mobility, Belgium, mobility behaviour, urbanisation",
author = "Jean-Paul Hubert",
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journal = "les cahiers scientifiques du transport",
issn = "1150-8809",
publisher = "Association Fran{\cc}aise des Instituts de Transport et de Logistique",

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MOBILITÉ URBAINE, PÉRIURBAINE, RURALE EN BELGIQUE : OÙ SONT LES DIFFÉRENCES ? / Hubert, Jean-Paul.

In: les cahiers scientifiques du transport, Vol. 45, 2004, p. 83-100.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - MOBILITÉ URBAINE, PÉRIURBAINE, RURALE EN BELGIQUE : OÙ SONT LES DIFFÉRENCES ?

AU - Hubert, Jean-Paul

PY - 2004

Y1 - 2004

N2 - Ce texte compare les comportements de mobilité des Belges en fonction du degré d'urbanisation des lieux de résidence. Une variable d'urbanisation est construite selon le critère de la continuité du bâti et la densité résidentielle. La mobilité de ces trois groupes d'habitants est comparée grâce aux données de l'enquête nationale « MOBEL » sur la mobilité des ménages en 1999. Les besoins de déplacements, de la répartition des motifs, des horaires et de l'organisation des activités quotidiennes, qu'elles soient structurées par le travail ou non, sont très semblables. La Belgique apparaît ainsi comme un pays où le degré d'urbanisation ne se traduit pas, ou plus, par une différence structurelle des modes de vie, mais seulement par une gradation des distances parcourues.

AB - Ce texte compare les comportements de mobilité des Belges en fonction du degré d'urbanisation des lieux de résidence. Une variable d'urbanisation est construite selon le critère de la continuité du bâti et la densité résidentielle. La mobilité de ces trois groupes d'habitants est comparée grâce aux données de l'enquête nationale « MOBEL » sur la mobilité des ménages en 1999. Les besoins de déplacements, de la répartition des motifs, des horaires et de l'organisation des activités quotidiennes, qu'elles soient structurées par le travail ou non, sont très semblables. La Belgique apparaît ainsi comme un pays où le degré d'urbanisation ne se traduit pas, ou plus, par une différence structurelle des modes de vie, mais seulement par une gradation des distances parcourues.

KW - mobility

KW - Belgium

KW - mobility behaviour

KW - urbanisation

M3 - Article

VL - 45

SP - 83

EP - 100

JO - les cahiers scientifiques du transport

JF - les cahiers scientifiques du transport

SN - 1150-8809

ER -