@article{e32cc444987d4ac1a8abd3b607d89ac1,
title = "Math & Manips pour construire la notion de volume",
abstract = "Nous proposons ici une s{\'e}quence d'apprentissage qui vise {\`a} poser des bases solides pour la compr{\'e}hension du concept de volume chez les enfants de 10 {\`a} 12 ans, en int{\'e}grant des manipulations. L{\textquoteright}{\'e}tude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l{\textquoteright}enseignement, sans doute parce qu{\textquoteright}il passe par la r{\'e}alisation et l{\textquoteright}analyse d{\textquoteright}exp{\'e}riences physiques. Pourtant c{\textquoteright}est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la s{\'e}quence propos{\'e}e, de nombreuses exp{\'e}riences, comme le remplissage de bo{\^i}tes de formes vari{\'e}es et l{\textquoteright}immersion de solides de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent {\`a} la cr{\'e}ation de diverses images mentales dont la coh{\'e}rence est progressivement install{\'e}e.",
keywords = "manipulations , math{\'e}matiques , volume",
author = "Val{\'e}rie Henry and CREM",
year = "2015",
month = dec,
language = "Fran{\c c}ais",
volume = "96",
pages = "35--44",
journal = "Grand N",
issn = "0152-4682",
publisher = "Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (I R E M)",
}