L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons.

Translated title of the contribution: Masterpiece effects, evidence on the violins market

Pierre Giot, Alexandre Girard, Marie-Laure Namur

Research output: Working paper

Abstract

We follow Graddy and Margolis (2011) who study the financial returns obtained by investing in violins. Using the technique of repeat-sales regressions, we analyze if a masterpiece effect is present. We also look at the returns difference between violins sold at auctions and through dealers. In our empirical analysis, we document the existence of a positive masterpiece effect for violins.
Original languageFrench
Place of Publication9
PublisherRevue bancaire et financière
Pages243
Number of pages248
Volume3
Publication statusPublished - 2014

Fingerprint

Investing
Empirical analysis
Financial returns
Repeat sales
Auctions
Dealers

Cite this

Giot, P., Girard, A., & Namur, M-L. (2014). L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons. (pp. 243). 9: Revue bancaire et financière.
Giot, Pierre ; Girard, Alexandre ; Namur, Marie-Laure. / L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons. 9 : Revue bancaire et financière, 2014. pp. 243
@techreport{1642998c45e64c2a934dde3f315d5218,
title = "L'effet chef d'oeuvre sur le march{\'e} des violons.",
abstract = "Notre {\'e}tude s’inscrit dans le prolongement de l’{\'e}tude de Graddy et Margolis (2011) qui {\'e}tudient les propri{\'e}t{\'e}s des violons en tant qu’investissements financiers. En utilisant la m{\'e}thode de r{\'e}gression des ventes r{\'e}p{\'e}t{\'e}es, nous analysons l’existence possible d’un effet chef-d’œuvre. Nous regardons {\'e}galement s’il existe une diff{\'e}rence significative entre les ventes via les ench{\`e}res publiques et les dealers. Dans notre analyse empirique, nous documentons l’existence d’un effet chef-d’œuvre positif sur le march{\'e} des violons.",
author = "Pierre Giot and Alexandre Girard and Marie-Laure Namur",
year = "2014",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "3",
pages = "243",
publisher = "Revue bancaire et financi{\`e}re",
type = "WorkingPaper",
institution = "Revue bancaire et financi{\`e}re",

}

Giot, P, Girard, A & Namur, M-L 2014 'L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons.' Revue bancaire et financière, 9, pp. 243.

L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons. / Giot, Pierre; Girard, Alexandre; Namur, Marie-Laure.

9 : Revue bancaire et financière, 2014. p. 243.

Research output: Working paper

TY - UNPB

T1 - L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons.

AU - Giot, Pierre

AU - Girard, Alexandre

AU - Namur, Marie-Laure

PY - 2014

Y1 - 2014

N2 - Notre étude s’inscrit dans le prolongement de l’étude de Graddy et Margolis (2011) qui étudient les propriétés des violons en tant qu’investissements financiers. En utilisant la méthode de régression des ventes répétées, nous analysons l’existence possible d’un effet chef-d’œuvre. Nous regardons également s’il existe une différence significative entre les ventes via les enchères publiques et les dealers. Dans notre analyse empirique, nous documentons l’existence d’un effet chef-d’œuvre positif sur le marché des violons.

AB - Notre étude s’inscrit dans le prolongement de l’étude de Graddy et Margolis (2011) qui étudient les propriétés des violons en tant qu’investissements financiers. En utilisant la méthode de régression des ventes répétées, nous analysons l’existence possible d’un effet chef-d’œuvre. Nous regardons également s’il existe une différence significative entre les ventes via les enchères publiques et les dealers. Dans notre analyse empirique, nous documentons l’existence d’un effet chef-d’œuvre positif sur le marché des violons.

M3 - Article de travail

VL - 3

SP - 243

BT - L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons.

PB - Revue bancaire et financière

CY - 9

ER -

Giot P, Girard A, Namur M-L. L'effet chef d'oeuvre sur le marché des violons. 9: Revue bancaire et financière. 2014, p. 243.