Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue?

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

    76 Downloads (Pure)

    Abstract

    Les années 80 et le début des années 90 ont constitué un moment clé dans le développement d'une didactique de l'informatique qui se confondait essentiellement alors avec une réflexion sur l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation ([BARON01]). Les cours d'informatique ont disparu des programmes de l'enseignement secondaire dans la décennie 90 et cela dans la plupart des pays francophones; une partie de la communauté rassemblée autour de la didactique s'est alors tournée vers les problèmes liés à un enseignement des utilisations raisonnées des multiples logiciels et des usages des environnements informatisés. Internet a probablement achevé de balayer les dernières velléités de réflexion autour d'une initiation à des usages raisonnés des instruments logiciels. Ces logiciels et les environnements qui les supportent sont devenus d'une complexité affolante et d'une fiabilité désolante, mais, simultanément les demandes de formation émanant du monde enseignant n'ont peut-être jamais été aussi faibles. Et même lorsque les technologies sont utilisées, c'est sans s'arrêter à leur maîtrise : elles ne sont pratiquement plus objet d'aucune démarche d'enseignement structuré. La didactique de l'informatique dont nos fantasmes ont pu un moment nous faire croire qu'elle pourrait devenir didactique des usages efficaces et raisonnés des TIC est dans un profond coma : à quoi bon une didactique de quelque chose qui n'est plus enseigné?
    Original languageFrench
    Title of host publicationLes technologies en éducation: perspectives de recherche et questions vives
    Subtitle of host publicationactes du symposium international francophone, Paris, maison des sciences de l'homme, 31 janvier-1er février 2002
    EditorsSous la, dir de, Georges Louis Baron, Eric Bruillard
    Place of PublicationParis
    PublisherINRP. Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche
    Pages33-42
    Number of pages10
    Publication statusPublished - 2002

    Cite this