Maintenance et évolution d'applications de bases de données

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

15 Downloads (Pure)

Abstract

The problems concerning the maintenance and evolution of information systems (IS) are among the most complex ones. This paper presents a methodological framework that makes it possible, on the one hand, to describe the evolution problems of the data component of IS, and on the other hand, to suggest a series of strategies that model the designer behaviour facing those problems. It describes then the DB-MAIN CASE tool environment, with which a prototype of evolution tool has been built. This tool generates automatically the database conversion programs from the modifications history of the database logical schema.
Original languageFrench
Title of host publicationActes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98
Place of PublicationLyon
PublisherJournées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information
Publication statusUnpublished - 1998

Cite this

Hainaut, J-L., & Hick, J-M. (1998). Maintenance et évolution d'applications de bases de données. Unpublished. In Actes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98 Lyon: Journées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information.
Hainaut, Jean-Luc ; Hick, Jean-Marc. / Maintenance et évolution d'applications de bases de données. Actes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98. Lyon : Journées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information, 1998.
@inproceedings{239d901e9ef44d01a27e4b1247ac16da,
title = "Maintenance et {\'e}volution d'applications de bases de donn{\'e}es",
abstract = "Les probl{\`e}mes li{\'e}s {\`a} la maintenance et {\`a} l'{\'e}volution des syst{\`e}mes d'information (SI) sont parmi les plus complexes. Cet article propose un cadre de r{\'e}f{\'e}rence m{\'e}thodologique permettant, d'une part, de d{\'e}crire les probl{\`e}mes de l'{\'e}volution du composant base de donn{\'e}es des SI, et d'autre part, de proposer un ensemble de strat{\'e}gies de comportement des d{\'e}veloppeurs face {\`a} ces probl{\`e}mes. L'article d{\'e}crit ensuite l'environnement de g{\'e}nie logiciel DB-MAIN avec lequel a {\'e}t{\'e} construit un prototype d'outil d'aide {\`a} l'{\'e}volution. Cet outil permet notamment de g{\'e}n{\'e}rer automatiquement les programmes de conversion de la base de donn{\'e}es {\`a} partir de la trace des op{\'e}rations de modification du sch{\'e}ma logique de la base de donn{\'e}es.",
keywords = "CASE tool., schema transformation, database conversion, IS evolution, evolution",
author = "Jean-Luc Hainaut and Jean-Marc Hick",
year = "1998",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Actes des 1{\`e}res Journ{\'e}es de R{\'e}-ing{\'e}nierie des Syst{\`e}mes d'Information - RSI'98",
publisher = "Journ{\'e}es sur la R{\'e}-ingenierie des Syst{\`e}mes d'Information",

}

Hainaut, J-L & Hick, J-M 1998, Maintenance et évolution d'applications de bases de données. in Actes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98. Journées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information, Lyon.

Maintenance et évolution d'applications de bases de données. / Hainaut, Jean-Luc; Hick, Jean-Marc.

Actes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98. Lyon : Journées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information, 1998.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

TY - GEN

T1 - Maintenance et évolution d'applications de bases de données

AU - Hainaut, Jean-Luc

AU - Hick, Jean-Marc

PY - 1998

Y1 - 1998

N2 - Les problèmes liés à la maintenance et à l'évolution des systèmes d'information (SI) sont parmi les plus complexes. Cet article propose un cadre de référence méthodologique permettant, d'une part, de décrire les problèmes de l'évolution du composant base de données des SI, et d'autre part, de proposer un ensemble de stratégies de comportement des développeurs face à ces problèmes. L'article décrit ensuite l'environnement de génie logiciel DB-MAIN avec lequel a été construit un prototype d'outil d'aide à l'évolution. Cet outil permet notamment de générer automatiquement les programmes de conversion de la base de données à partir de la trace des opérations de modification du schéma logique de la base de données.

AB - Les problèmes liés à la maintenance et à l'évolution des systèmes d'information (SI) sont parmi les plus complexes. Cet article propose un cadre de référence méthodologique permettant, d'une part, de décrire les problèmes de l'évolution du composant base de données des SI, et d'autre part, de proposer un ensemble de stratégies de comportement des développeurs face à ces problèmes. L'article décrit ensuite l'environnement de génie logiciel DB-MAIN avec lequel a été construit un prototype d'outil d'aide à l'évolution. Cet outil permet notamment de générer automatiquement les programmes de conversion de la base de données à partir de la trace des opérations de modification du schéma logique de la base de données.

KW - CASE tool.

KW - schema transformation

KW - database conversion

KW - IS evolution

KW - evolution

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

BT - Actes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98

PB - Journées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information

CY - Lyon

ER -

Hainaut J-L, Hick J-M. Maintenance et évolution d'applications de bases de données. In Actes des 1ères Journées de Ré-ingénierie des Systèmes d'Information - RSI'98. Lyon: Journées sur la Ré-ingenierie des Systèmes d'Information. 1998