Les techniques d’intelligence artificielle: histoire, développements et défis

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

Abstract

Dans cet article, nous proposons une réflexion en trois temps. Le premier temps présente les fondements des familles de techniques IA de façon à positionner leurs capacités et leurs limites. La section I.1 introduit la distinction entre IA faible, IA forte et super IA. Ensuite, les sections I.2 et I.3 présentent deux grandes familles de techniques utilisées en IA : les techniques symboliques et les techniques statistiques. La section I.4 conclut ce premier temps en précisant les limites de l’IA, notamment au regard de la théorie de la calculabilité.
Dans un deuxième temps, nous présentons des usages de l’IA dans différents domaines et nous ouvrons quelques questions posées par ces usages. Nous nous attardons plus spécifiquement sur les domaines de l’éducation (section II.1), de la santé (section II.2) et, enfin, de la gou- vernance (section II.3), trois domaines que les auteurs étudient dans le cadre du projet international NHNAI1.
Enfin, le troisième temps initie une démarche réflexive sur les usages de l’IA. Elle introduit quelques-uns des grands enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA (section III.1) et discute ses aspects environne- mentaux (section III.2) avant de conclure.
Original languageFrench
Pages (from-to)603-624
Number of pages22
JournalRecherches de Science Religieuse
Volume111
Issue number4
DOIs
Publication statusPublished - 5 Oct 2023

Cite this