TY - JOUR
T1 - Les techniques d’intelligence artificielle
T2 - histoire, développements et défis
AU - Linden, Isabelle
AU - Tilman, Valerie
AU - Laurent, Nathanael
PY - 2023/10/5
Y1 - 2023/10/5
N2 - Dans cet article, nous proposons une réflexion en trois temps. Le premier temps présente les fondements des familles de techniques IA de façon à positionner leurs capacités et leurs limites. La section I.1 introduit la distinction entre IA faible, IA forte et super IA. Ensuite, les sections I.2 et I.3 présentent deux grandes familles de techniques utilisées en IA : les techniques symboliques et les techniques statistiques. La section I.4 conclut ce premier temps en précisant les limites de l’IA, notamment au regard de la théorie de la calculabilité.Dans un deuxième temps, nous présentons des usages de l’IA dans différents domaines et nous ouvrons quelques questions posées par ces usages. Nous nous attardons plus spécifiquement sur les domaines de l’éducation (section II.1), de la santé (section II.2) et, enfin, de la gou- vernance (section II.3), trois domaines que les auteurs étudient dans le cadre du projet international NHNAI1.Enfin, le troisième temps initie une démarche réflexive sur les usages de l’IA. Elle introduit quelques-uns des grands enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA (section III.1) et discute ses aspects environne- mentaux (section III.2) avant de conclure.
AB - Dans cet article, nous proposons une réflexion en trois temps. Le premier temps présente les fondements des familles de techniques IA de façon à positionner leurs capacités et leurs limites. La section I.1 introduit la distinction entre IA faible, IA forte et super IA. Ensuite, les sections I.2 et I.3 présentent deux grandes familles de techniques utilisées en IA : les techniques symboliques et les techniques statistiques. La section I.4 conclut ce premier temps en précisant les limites de l’IA, notamment au regard de la théorie de la calculabilité.Dans un deuxième temps, nous présentons des usages de l’IA dans différents domaines et nous ouvrons quelques questions posées par ces usages. Nous nous attardons plus spécifiquement sur les domaines de l’éducation (section II.1), de la santé (section II.2) et, enfin, de la gou- vernance (section II.3), trois domaines que les auteurs étudient dans le cadre du projet international NHNAI1.Enfin, le troisième temps initie une démarche réflexive sur les usages de l’IA. Elle introduit quelques-uns des grands enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA (section III.1) et discute ses aspects environne- mentaux (section III.2) avant de conclure.
KW - Intelligence Artificielle
KW - Ethique
UR - https://www.cairn.info/tap-advj308dx5kxc
U2 - 10.3917/rsr.234.0603
DO - 10.3917/rsr.234.0603
M3 - Article
AN - SCOPUS:85181023015
SN - 0034-1258
VL - 111
SP - 603
EP - 624
JO - Recherches de Science Religieuse
JF - Recherches de Science Religieuse
IS - 4
ER -