Les premiers évêques du Languedoc: Construction et déconstruction d’une mémoire hagiographique au Moyen Âge

Research output: External Thesis Doctoral Thesis

Abstract

Ce sujet propose de déconstruire les discours qui ont conduit à fixer dès le Moyen Age une mémoire officielle des origines chrétiennes du diocèse. Cette lecture est essentielle dans la mesure où l'historiographie a longtemps utilisé les récits hagiographiques sans réfléchir au contexte de leur genèse et de leur diffusion. Des travaux récents ont montré combien l'hagiographie était en fait un genre littéraire qui reproduisait un certain nombre de modèles et que l'historicité des vies de saints reposait seule dans le contexte qui les avait vu naître.Il s'agit d'étudier les saints évêques supposés avoir vécu avant l’an mil, et s'intéresser à l'évolution de leur figure jusqu'à la fin du Moyen Age pour étudier la mémoire épiscopale dont l'hagiographie est le principal-mais non unique- vecteur. La question de la dimension politique de la sainteté, du culte des saints et de l'écriture hagiographique est en outre en plein renouvellement. Le Languedoc permet de conduire une première étude de cas régionale pour tester les constatations qui ont été faites ailleurs dans ce domaine. La problématique centrale de la thèse est donc la question de la mémoire et de ses enjeux politiques. Un inventaire raisonné servira de fondement à une synthèse permettant de comprendre dans quelle mesure la sainteté locale a participé à la construction d’un discours mémoriel sur les origines chrétiennes du diocèse. Ainsi, on comprendra ce qui, à plusieurs périodes du Moyen Age, a pesé dans la perception du passé mais on pourra appréhender également, une fois les différentes strates des discours sur le passé collectif du diocèse analysées, la réalité des changements politiques et territoriaux dans le Languedoc de l'Antiquité Tardive et du haut Moyen Age.
Original languageFrench
QualificationPh.D.
Awarding Institution
  • Université de Toulouse
Supervisors/Advisors
  • Débax, Hélène, Co-supervisor, External person
  • Goullet, Monique, Co-supervisor, External person
Award date10 Dec 2016
Publication statusPublished - 2016

Cite this

@phdthesis{1158f3e25d5441fc9469db4a09a503eb,
title = "Les premiers {\'e}v{\^e}ques du Languedoc: Construction et d{\'e}construction d’une m{\'e}moire hagiographique au Moyen {\^A}ge",
abstract = "Ce sujet propose de d{\'e}construire les discours qui ont conduit {\`a} fixer d{\`e}s le Moyen Age une m{\'e}moire officielle des origines chr{\'e}tiennes du dioc{\`e}se. Cette lecture est essentielle dans la mesure o{\`u} l'historiographie a longtemps utilis{\'e} les r{\'e}cits hagiographiques sans r{\'e}fl{\'e}chir au contexte de leur gen{\`e}se et de leur diffusion. Des travaux r{\'e}cents ont montr{\'e} combien l'hagiographie {\'e}tait en fait un genre litt{\'e}raire qui reproduisait un certain nombre de mod{\`e}les et que l'historicit{\'e} des vies de saints reposait seule dans le contexte qui les avait vu na{\^i}tre.Il s'agit d'{\'e}tudier les saints {\'e}v{\^e}ques suppos{\'e}s avoir v{\'e}cu avant l’an mil, et s'int{\'e}resser {\`a} l'{\'e}volution de leur figure jusqu'{\`a} la fin du Moyen Age pour {\'e}tudier la m{\'e}moire {\'e}piscopale dont l'hagiographie est le principal-mais non unique- vecteur. La question de la dimension politique de la saintet{\'e}, du culte des saints et de l'{\'e}criture hagiographique est en outre en plein renouvellement. Le Languedoc permet de conduire une premi{\`e}re {\'e}tude de cas r{\'e}gionale pour tester les constatations qui ont {\'e}t{\'e} faites ailleurs dans ce domaine. La probl{\'e}matique centrale de la th{\`e}se est donc la question de la m{\'e}moire et de ses enjeux politiques. Un inventaire raisonn{\'e} servira de fondement {\`a} une synth{\`e}se permettant de comprendre dans quelle mesure la saintet{\'e} locale a particip{\'e} {\`a} la construction d’un discours m{\'e}moriel sur les origines chr{\'e}tiennes du dioc{\`e}se. Ainsi, on comprendra ce qui, {\`a} plusieurs p{\'e}riodes du Moyen Age, a pes{\'e} dans la perception du pass{\'e} mais on pourra appr{\'e}hender {\'e}galement, une fois les diff{\'e}rentes strates des discours sur le pass{\'e} collectif du dioc{\`e}se analys{\'e}es, la r{\'e}alit{\'e} des changements politiques et territoriaux dans le Languedoc de l'Antiquit{\'e} Tardive et du haut Moyen Age.",
author = "Fernand Peloux",
year = "2016",
language = "Fran{\cc}ais",
school = "Universit{\'e} de Toulouse",

}

TY - THES

T1 - Les premiers évêques du Languedoc

T2 - Construction et déconstruction d’une mémoire hagiographique au Moyen Âge

AU - Peloux, Fernand

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - Ce sujet propose de déconstruire les discours qui ont conduit à fixer dès le Moyen Age une mémoire officielle des origines chrétiennes du diocèse. Cette lecture est essentielle dans la mesure où l'historiographie a longtemps utilisé les récits hagiographiques sans réfléchir au contexte de leur genèse et de leur diffusion. Des travaux récents ont montré combien l'hagiographie était en fait un genre littéraire qui reproduisait un certain nombre de modèles et que l'historicité des vies de saints reposait seule dans le contexte qui les avait vu naître.Il s'agit d'étudier les saints évêques supposés avoir vécu avant l’an mil, et s'intéresser à l'évolution de leur figure jusqu'à la fin du Moyen Age pour étudier la mémoire épiscopale dont l'hagiographie est le principal-mais non unique- vecteur. La question de la dimension politique de la sainteté, du culte des saints et de l'écriture hagiographique est en outre en plein renouvellement. Le Languedoc permet de conduire une première étude de cas régionale pour tester les constatations qui ont été faites ailleurs dans ce domaine. La problématique centrale de la thèse est donc la question de la mémoire et de ses enjeux politiques. Un inventaire raisonné servira de fondement à une synthèse permettant de comprendre dans quelle mesure la sainteté locale a participé à la construction d’un discours mémoriel sur les origines chrétiennes du diocèse. Ainsi, on comprendra ce qui, à plusieurs périodes du Moyen Age, a pesé dans la perception du passé mais on pourra appréhender également, une fois les différentes strates des discours sur le passé collectif du diocèse analysées, la réalité des changements politiques et territoriaux dans le Languedoc de l'Antiquité Tardive et du haut Moyen Age.

AB - Ce sujet propose de déconstruire les discours qui ont conduit à fixer dès le Moyen Age une mémoire officielle des origines chrétiennes du diocèse. Cette lecture est essentielle dans la mesure où l'historiographie a longtemps utilisé les récits hagiographiques sans réfléchir au contexte de leur genèse et de leur diffusion. Des travaux récents ont montré combien l'hagiographie était en fait un genre littéraire qui reproduisait un certain nombre de modèles et que l'historicité des vies de saints reposait seule dans le contexte qui les avait vu naître.Il s'agit d'étudier les saints évêques supposés avoir vécu avant l’an mil, et s'intéresser à l'évolution de leur figure jusqu'à la fin du Moyen Age pour étudier la mémoire épiscopale dont l'hagiographie est le principal-mais non unique- vecteur. La question de la dimension politique de la sainteté, du culte des saints et de l'écriture hagiographique est en outre en plein renouvellement. Le Languedoc permet de conduire une première étude de cas régionale pour tester les constatations qui ont été faites ailleurs dans ce domaine. La problématique centrale de la thèse est donc la question de la mémoire et de ses enjeux politiques. Un inventaire raisonné servira de fondement à une synthèse permettant de comprendre dans quelle mesure la sainteté locale a participé à la construction d’un discours mémoriel sur les origines chrétiennes du diocèse. Ainsi, on comprendra ce qui, à plusieurs périodes du Moyen Age, a pesé dans la perception du passé mais on pourra appréhender également, une fois les différentes strates des discours sur le passé collectif du diocèse analysées, la réalité des changements politiques et territoriaux dans le Languedoc de l'Antiquité Tardive et du haut Moyen Age.

M3 - Thèse de doctorat

ER -