Les pratiques de production orale en classe de langues : Observation de pratiques didactiques

Françoise Berdal-Masuy, Alice Meurice, Carole Delforge, Nadège Herbinaux, Julie Van de Vyver, Jérémie Dupal, Véronique Henin, Marie Palm

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

21 Downloads (Pure)

Abstract

En mai 2019, une équipe de recherche provenant d’horizons divers – enseignement secondaire, Hautes Écoles et Universités – s’est formée autour d’une thématique commune : la pratique de l’oralité des élèves en classe de langues. Le groupe s’est ensuite efforcé d’investiguer les pratiques habituelles d’enseignant.es afin d’établir dans quelle mesure la posture de ces dernier·ères pouvait être mise en lien avec le temps de parole accordé aux élèves. Six enseignantes et un enseignant de langues étrangères et niveaux différents de l’enseignement obligatoire se sont prêtés à l’exercice en permettant aux membres de l’équipe de recherche de filmer une période de pratique habituelle d’oralité dans leur classe. Une grille d’analyse commune a été créée et une formule a été pensée afin de calculer le temps de parole moyen alloué aux élèves en langue cible. Les analyses n’ont pas permis de démontrer un lien entre ce temps de parole et la posture enseignante. Il ressort cependant des observations que le type d’activité mis en place semble influencer la place accordée à l’expression orale des élèves. Quatre facteurs spécifiques au type d’activité ont été mis en avant : le type de production, les modalités de prise de parole, le nombre de locuteurs et le type de feedback.
Original languageFrench
Pages (from-to)25-55
Number of pages31
JournalNEXUS : Connecting teaching practice and research
Volume3
Issue number1
DOIs
Publication statusPublished - 2023

Fingerprint

Dive into the research topics of 'Les pratiques de production orale en classe de langues : Observation de pratiques didactiques'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this