"Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (XIXe-XXe siècles)": dans JADOULLE, Jean-Louis, dir., "Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir", Louvain-la-Neuve, 2005 (Université Catholique de Louvain, Unité de didactique et de communication en Histoire, coll. "Apprendre l'Histoire ?", 8), p. 55-100.

Research output: Working paper

Abstract

The article aims at posing first stakes relating to the evolution of the textbooks of history - and thus of didactic of history by the same occasion - in French-speaking Belgium, from 1830 to the end of the twentieth century. Its plan is as follows: 1. Le développement de l'aspect pédagogique et didactique des manuels d'histoire 1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorité donnée au texte de synthèse 1.2. Finalisation : méthode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents 2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature 2.1. Volume : de l'"encyclopédisme" à la concision 2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements épistémologiques 3. Vers des manuels d'histoire "impartiaux" ? Jugements de valeur et patriotisme 4. En guise de conclusion
Original languageFrench
Place of PublicationLouvain-la-neuve
PublisherUnité de Didactique et de Communication en Histoire de l'Université Catholique de Louvain
ISBN (Print)D/2005/7267/1
Publication statusPublished - 2005

Cite this

@techreport{f2dd5b9281ca4d349b3e3eaadd2f792d,
title = "{"}Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (XIXe-XXe si{\`e}cles){"}: dans JADOULLE, Jean-Louis, dir., {"}Les manuels scolaires d'histoire. Pass{\'e}, pr{\'e}sent, avenir{"}, Louvain-la-Neuve, 2005 (Universit{\'e} Catholique de Louvain, Unit{\'e} de didactique et de communication en Histoire, coll. {"}Apprendre l'Histoire ?{"}, 8), p. 55-100.",
abstract = "L'article vise {\`a} poser de premiers jalons relatifs {\`a} l'{\'e}volution des manuels scolaires d'histoire - et donc de la didactique de l'histoire par la m{\^e}me occasion - en Belgique francophone, de 1830 {\`a} la fin du XXe si{\`e}cle. Son plan est le suivant : 1. Le d{\'e}veloppement de l'aspect p{\'e}dagogique et didactique des manuels d'histoire 1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorit{\'e} donn{\'e}e au texte de synth{\`e}se 1.2. Finalisation : m{\'e}thode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents 2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature 2.1. Volume : de l'{"}encyclop{\'e}disme{"} {\`a} la concision 2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements {\'e}pist{\'e}mologiques 3. Vers des manuels d'histoire {"}impartiaux{"} ? Jugements de valeur et patriotisme 4. En guise de conclusion",
keywords = "French-speaking Belgium, Schoolbooks of History, History of mentalities, Handbooks of History, History of teaching, School historiography, History of pedagogy",
author = "C{\'e}dric Istasse",
year = "2005",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "D/2005/7267/1",
publisher = "Unit{\'e} de Didactique et de Communication en Histoire de l'Universit{\'e} Catholique de Louvain",
type = "WorkingPaper",
institution = "Unit{\'e} de Didactique et de Communication en Histoire de l'Universit{\'e} Catholique de Louvain",

}

TY - UNPB

T1 - "Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (XIXe-XXe siècles)"

T2 - dans JADOULLE, Jean-Louis, dir., "Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir", Louvain-la-Neuve, 2005 (Université Catholique de Louvain, Unité de didactique et de communication en Histoire, coll. "Apprendre l'Histoire ?", 8), p. 55-100.

AU - Istasse, Cédric

PY - 2005

Y1 - 2005

N2 - L'article vise à poser de premiers jalons relatifs à l'évolution des manuels scolaires d'histoire - et donc de la didactique de l'histoire par la même occasion - en Belgique francophone, de 1830 à la fin du XXe siècle. Son plan est le suivant : 1. Le développement de l'aspect pédagogique et didactique des manuels d'histoire 1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorité donnée au texte de synthèse 1.2. Finalisation : méthode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents 2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature 2.1. Volume : de l'"encyclopédisme" à la concision 2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements épistémologiques 3. Vers des manuels d'histoire "impartiaux" ? Jugements de valeur et patriotisme 4. En guise de conclusion

AB - L'article vise à poser de premiers jalons relatifs à l'évolution des manuels scolaires d'histoire - et donc de la didactique de l'histoire par la même occasion - en Belgique francophone, de 1830 à la fin du XXe siècle. Son plan est le suivant : 1. Le développement de l'aspect pédagogique et didactique des manuels d'histoire 1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorité donnée au texte de synthèse 1.2. Finalisation : méthode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents 2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature 2.1. Volume : de l'"encyclopédisme" à la concision 2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements épistémologiques 3. Vers des manuels d'histoire "impartiaux" ? Jugements de valeur et patriotisme 4. En guise de conclusion

KW - French-speaking Belgium

KW - Schoolbooks of History

KW - History of mentalities

KW - Handbooks of History

KW - History of teaching

KW - School historiography

KW - History of pedagogy

M3 - Article de travail

SN - D/2005/7267/1

BT - "Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (XIXe-XXe siècles)"

PB - Unité de Didactique et de Communication en Histoire de l'Université Catholique de Louvain

CY - Louvain-la-neuve

ER -