"Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (XIXe-XXe siècles)": dans JADOULLE, Jean-Louis, dir., "Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir", Louvain-la-Neuve, 2005 (Université Catholique de Louvain, Unité de didactique et de communication en Histoire, coll. "Apprendre l'Histoire ?", 8), p. 55-100.

Cédric Istasse

    Research output: Working paper

    Abstract

    The article aims at posing first stakes relating to the evolution of the textbooks of history - and thus of didactic of history by the same occasion - in French-speaking Belgium, from 1830 to the end of the twentieth century. Its plan is as follows: 1. Le développement de l'aspect pédagogique et didactique des manuels d'histoire 1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorité donnée au texte de synthèse 1.2. Finalisation : méthode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents 2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature 2.1. Volume : de l'"encyclopédisme" à la concision 2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements épistémologiques 3. Vers des manuels d'histoire "impartiaux" ? Jugements de valeur et patriotisme 4. En guise de conclusion
    Original languageFrench
    Place of PublicationLouvain-la-neuve
    PublisherUnité de Didactique et de Communication en Histoire de l'Université Catholique de Louvain
    ISBN (Print)D/2005/7267/1
    Publication statusPublished - 2005

    Cite this