Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leurs connaissances sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

Abstract

L’objectif de cette étude est d’explorer de façon quantitative l’existence, chez les futurs enseignants, de liens entre leurs croyances et connaissances sur le redoublement et leurs conceptions générales de l’enseignement. Pour ce faire, un questionnaire a été soumis à 592 étudiants inscrits en formation d’enseignant primaire à l’Université de Genève. Les résultats montrent que c’est la connaissance des recherches sur les effets du redoublement qui explique le plus la croyance en défaveur de la pratique du redoublement et inversement. Cette donnée est essentielle pour la formation initiale ou continue des enseignants, puisqu’elle témoigne de la nécessité et de l’importance des savoirs théoriques.
Original languageFrench
Pages (from-to)483-508
Number of pages26
JournalRevue des sciences de l'éducation
Volume41
Issue number3
DOIs
Publication statusPublished - 2015
Externally publishedYes

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