Abstract
Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays d’Europe occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. À côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant d’individus, qu’ils soient producteurs ou consommateurs, ce livre s’interroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi se situe-t-il à un niveau d’analyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour.
Les collectifs étudiés sont de natures très diverses (coopératives, marchés, AMAP) ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il s’agit ici d’analyser la confrontation entre, d’une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d’autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie).
Prenant pour objet une dynamique en cours et s’adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu’y joue l’agriculture biologique, du type de changement qui s’y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.
Les collectifs étudiés sont de natures très diverses (coopératives, marchés, AMAP) ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il s’agit ici d’analyser la confrontation entre, d’une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d’autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie).
Prenant pour objet une dynamique en cours et s’adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu’y joue l’agriculture biologique, du type de changement qui s’y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.
Original language | French |
---|---|
Place of Publication | Dijon |
Publisher | Educagri éditions |
Number of pages | 195 |
ISBN (Print) | 979-10-275-0147-2 |
Publication status | Published - 2017 |
Publication series
Name | Références |
---|---|
Publisher | Educagri éditions |
ISSN (Print) | 1629-7474 |