Le « Scholarship of teaching and Learning » SOTL. Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques.

Sandrine Biémar, Laurent Oger, Déborah Malengrez, Amaury Daele

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

38 Downloads (Pure)

Abstract

Cet article propose une revue de littérature sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) des enseignants de l’enseignement supérieur et sur l’accompagnement de ceux-ci par des conseillers pédagogiques. Les auteurs définissent un cadre de réflexion et d’analyse des différentes phases du SoTL en soulignant les différentes postures des enseignants vis-à-vis de leur développement professionnel ainsi que les actions menées par les conseillers pédagogiques pour les accompagner dans ce processus. Ce cadre de réflexion est illustré par des exemples d’accompagnement d’enseignants dans une haute école belge et dans une université suisse.
Original languageFrench
Number of pages21
JournalRIPES
Volume31
Issue number2
Publication statusPublished - 2015

Cite this